vendredi 17 septembre 2021

Olivier Rey, sommelier : « Surmonter le Covid a éveillé en moi une force que je ne soupçonnais pas »

Sommelier, Olivier Rey a vécu en 2020 l’une des périodes les plus difficiles de son existence, privé de goût et d'odorat pendant plusieurs mois par le Covid-19. Loin d’être une fatalité, cette épreuve a au contraire décuplé son énergie et ses activités, conscient que cette maladie vaincue pouvait être un révélateur. Dès lors, il valorise des vins des Côtes de Gascogne dont l’un, Le rosé 0! du domaine de Picardon, vient d’être récompensé par deux étoiles au guide Hachette des vins 2022

Olivier Rey : avoir surmonté le Covid a provoqué chez lui un sursaut
en ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles
Olivier Rey appartient à cette longue tradition de sommeliers qui incarnent un savoir-vivre à la française. Après avoir travaillé au restaurant du Val de Seugne à Mosnac, la Maison de la Vigne à Archiac et Arcachon, son parcours professionnel l’a conduit dans les Landes à Saint-Vincent de Tyrosse où il est responsable de la cave d’un grand magasin. « Outre la gamme que m’indique la centrale d’achat, j’ai la possibilité de valoriser des propriétaires moins connus qui méritent le détour » explique-t-il.

La vie s‘écoulait, au rythme des saisons, jusqu’au jour où l’épidémie de Covid est entrée dans sa vie. « Le virus m'a touché en avril 2020, ne faisant perdre le goût et l'odorat. Pendant plus d’un mois, je ne sentais plus rien ! La perte temporaire de ces deux sens, essentiels dans mon métier, m’a beaucoup affecté, puis j’ai décidé de réagir à mesure que mon état s’améliorait ». Il reçoit alors de nombreux soutiens : « les responsables du Domaine de Picardon m’ont aidé dans ma rééducation, l’œnologue du Château Bachen que dirige Michel Guérard, chef triplement étoilé, la tonnellerie Seguin Moreau, la maison Brana à Irouléguy, la cave de Tursan, la cave Wolfberger en Alsace ». La liste des mains qui se tendent est longue face à cette douloureuse situation. 

« La plus belle rencontre et plus inattendue est venue du Québec avec Jessica Harnois, une sommelière incroyable qui m'a redonné la force de vaincre le Covid. Elle a d’ailleurs raconté notre histoire sur Instagram. Pendant le confinement, elle a imaginé un superbe jeu baptisé "Le vin mystère" pour approfondir nos connaissances. C’est comme ça que je suis entré en contact avec elle sur le net. Elle a vraiment la "patate" ! Comment ne pas la suivre ! Nos échanges ont été fournis et je lui ai même envoyé un échantillon de vin issu d’un vignoble du Gers qui avait été épargné à l'époque du phylloxéra ». 

Peu à peu, Olivier retrouve le moral. Il se balade dans les vignes, déambule dans les chais à la recherche des odeurs qui peuplent ces univers particuliers.

Ayant retrouvé ses facultés olfactives, lui vient l’envie d’élargir sa palette de produits. Le domaine de Picardon cherche précisément à créer des cuvées originales, s’inscrivant dans l’air du temps. « Ce viticulteur veut insuffler une nouvelle dynamique. Nous avons élaboré une cuvée spéciale (blanc demi sec Aristys et Le rosé) et dessiné une étiquette spéciale cuvée 0!. Les noms donnés aux vins évoluent en fonction des modes, de l’environnement. Sur l’étiquette, figure une QR code qui permet de découvrir l’identité du vin avant de l’acquérir. Nous avons eu des récompenses, médailles or et argent lors de concours en France, Allemagne et Belgique, sans oublier le Wine Challenge dont les appréciations comptent particulièrement dans la profession ». Le rosé 0! a obtenu 2 étoiles sur 3 au guide Hachette des vins 2022 : « le guide Hachette, c’est bible des vignerons ! Y obtenir des étoiles nous comble de joie ».

Olivier Rey souhaite poursuivre sur sa lancée en élaborant d'autres sélections. « Ma collaboration avec ce domaine est une expérience unique » conclut-il.

Ainsi, le Covid peut révéler des aspects positifs : le combattre tout d’abord, guérir, surmonter l'épreuve, imaginer d'autres voies, échanger et surtout lancer de beaux projets !

Deux étoiles au Guide Hachette attribuées au rosé du Domaine de Picardon. Le nouveau guide Hachette des vins, référence pour les vignerons, vient de sortir. Il a été présenté à la Cité du Vin à Bordeaux en présence de Stéphane Rosa, directeur du guide, Mathieu Persan, illustrateur, et Margot Ducancel, fondatrice du club de dégustation "Rouge aux lèvres"

• Contact :  Instagram « Olivier.REY.sommelier » et « les.cuvées.or » 

• « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » 

Aucun commentaire: