Sommelier, Olivier Rey a vécu en 2020 l’une des périodes les plus difficiles de son existence, privé de goût et d'odorat pendant plusieurs mois par le Covid-19. Loin d’être une fatalité, cette épreuve a au contraire décuplé son énergie et ses activités, conscient que cette maladie vaincue pouvait être un révélateur. Dès lors, il valorise des vins des Côtes de Gascogne dont l’un, Le rosé 0! du domaine de Picardon, vient d’être récompensé par deux étoiles au guide Hachette des vins 2022
Olivier Rey : avoir surmonté le Covid a provoqué chez lui un sursaut en ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles |
La vie s‘écoulait, au rythme des saisons, jusqu’au jour où l’épidémie de Covid est entrée dans sa vie. « Le virus m'a touché en avril 2020, ne faisant perdre le goût et l'odorat. Pendant plus d’un mois, je ne sentais plus rien ! La perte temporaire de ces deux sens, essentiels dans mon métier, m’a beaucoup affecté, puis j’ai décidé de réagir à mesure que mon état s’améliorait ». Il reçoit alors de nombreux soutiens : « les responsables du Domaine de Picardon m’ont aidé dans ma rééducation, l’œnologue du Château Bachen que dirige Michel Guérard, chef triplement étoilé, la tonnellerie Seguin Moreau, la maison Brana à Irouléguy, la cave de Tursan, la cave Wolfberger en Alsace ». La liste des mains qui se tendent est longue face à cette douloureuse situation.
« La plus belle rencontre et plus inattendue est venue du Québec avec Jessica Harnois, une sommelière incroyable qui m'a redonné la force de vaincre le Covid. Elle a d’ailleurs raconté notre histoire sur Instagram. Pendant le confinement, elle a imaginé un superbe jeu baptisé "Le vin mystère" pour approfondir nos connaissances. C’est comme ça que je suis entré en contact avec elle sur le net. Elle a vraiment la "patate" ! Comment ne pas la suivre ! Nos échanges ont été fournis et je lui ai même envoyé un échantillon de vin issu d’un vignoble du Gers qui avait été épargné à l'époque du phylloxéra ».
Peu à peu, Olivier retrouve le moral. Il se balade dans les vignes, déambule dans les chais à la recherche des odeurs qui peuplent ces univers particuliers.
Ayant retrouvé ses facultés olfactives, lui vient l’envie d’élargir sa palette de produits. Le domaine de Picardon cherche précisément à créer des cuvées originales, s’inscrivant dans l’air du temps. « Ce viticulteur veut insuffler une nouvelle dynamique. Nous avons élaboré une cuvée spéciale (blanc demi sec Aristys et Le rosé) et dessiné une étiquette spéciale cuvée 0!. Les noms donnés aux vins évoluent en fonction des modes, de l’environnement. Sur l’étiquette, figure une QR code qui permet de découvrir l’identité du vin avant de l’acquérir. Nous avons eu des récompenses, médailles or et argent lors de concours en France, Allemagne et Belgique, sans oublier le Wine Challenge dont les appréciations comptent particulièrement dans la profession ». Le rosé 0! a obtenu 2 étoiles sur 3 au guide Hachette des vins 2022 : « le guide Hachette, c’est bible des vignerons ! Y obtenir des étoiles nous comble de joie ».
Olivier Rey souhaite poursuivre sur sa lancée en élaborant d'autres sélections. « Ma collaboration avec ce domaine est une expérience unique » conclut-il.
Ainsi, le Covid peut révéler des aspects positifs : le combattre tout d’abord, guérir, surmonter l'épreuve, imaginer d'autres voies, échanger et surtout lancer de beaux projets !
• Contact : Instagram « Olivier.REY.sommelier » et « les.cuvées.or »
• « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire