Les élus du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis mardi 28 septembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux pour une commission permanente spéciale réservée aux représentations du Conseil régional dans les organismes extérieurs, mais également à la coopération internationale avec une aide d'urgence votée en soutien à Haïti suite au séisme du mois d'août dernier
En effet, alors qu'Haïti traverse déjà une grave crise politique, sociale et économique, un séisme de magnitude 7,2 a ravagé le sud-ouest de l'île samedi 14 août 2021. Le bilan est lourd avec le décès d'au moins 2 200 personnes, près de 350 disparus et plus de 12 200 blessés. Ces chiffres devraient malheureusement encore évoluer car de nombreuses zones touchées restent isolées, et les glissements de terrain ainsi que les inondations provoqués par l'ouragan Grace ont causé des dommages supplémentaires et compliqué les efforts de recherche. Ces conditions météorologiques s'ajoutent à une situation sécuritaire dégradée sur plusieurs routes menant aux trois départements touchés de Grand'Anse, Nippes et le Sud.
Près de 61 000 maisons ont ainsi été détruites, et plus de 76 000 ont été endommagées. De nombreux bâtiments publics (hôpitaux, écoles, hôtels, églises, entreprises privées, etc) ont été touchés ou se sont effondrés. 24 établissements de santé ont été endommagés ou détruits par le séisme. De nombreux hôpitaux ont dû évacuer leurs patients, et les établissements qui continuent de fonctionner sont débordés et manquent d'équipements médicaux et de médicaments. En tout, près de 600 000 personnes ont été affectées dans les 3 départements.
Face à cette catastrophe sans précédent, la solidarité internationale s'est rapidement mise en place avec l'envoi de matériels et d'équipes. Des ONG d'urgence de Nouvelle-Aquitaine, dont le professionnalisme en matière d'interventions d'urgence est reconnu - Pompiers de l'Urgence Internationale et Télécoms Sans Frontières - ont participé à cette mobilisation en envoyant sur place du personnel spécialisé et du matériel de secours.
Compte-tenu de son engagement depuis de nombreuses années en Haïti, notamment à travers des actions de coopération et de développement avec des collectivités du nord visant à renforcer les organisations paysannes et l'autonomie alimentaire de l'île, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les opérations engagées par ces ONG d'urgence en leur accordant une subvention de 31 000 euros répartie comme suit : 11000 euros à Pompiers de l'Urgence Internationale (Limoges) et 20 000 euros à Télécoms Sans Frontières (Pau).
Dans le même temps, des discussions sont engagées avec le centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères, Cité Unies France et les partenaires régionaux intervenant sur place - en lien avec les ONG haïtiennes - pour la gestion de la post-crise et des conséquences de la catastrophe.
Zoom sur ces deux ONG néo-aquitaines :
Pompiers de l'Urgence Internationale (Limoges)
Créée en 2004, Pompiers de l'Urgence Internationale (PUI) est une association humanitaire dont le siège est à Limoges (87) et qui porte secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires.
Une première équipe de PUI a quitté la France pour Haïti le 18 août avec comme objectifs l'évaluation des besoins et des structures effondrées, le secours médical aux blessés et la production et distribution d'eau potable. Elle a été positionnée à Dory, à proximité de l'épicentre. Une 2ème équipe PUI - en partenariat avec l'ONG 2AIP et Pompiers Missions Humanitaires - est arrivée en renfort quelques jours plus tard, soit au total une douzaine de personnes. La prise en charge des blessés se poursuit à un rythme d'une centaine par jour ainsi que la production et la distribution d'eau potable grâce à la mise en place d'une unité de purification photovoltaïque. Une équipe mobile a également été mise en œuvre pour se rendre dans les zones les plus reculées de l'arrondissement de Dory.
Télécoms Sans Frontière (Pau)
Télécoms Sans Frontières (TSF), créée en 1998 à Pau (64), est une ONG spécialisée dans la mise en place de moyens de communications lors des crises humanitaires pour les équipes de secours locales et internationales, mais également permettre aux populations touchées de reprendre contact avec leurs proches.
Dès la catastrophe, l'équipe de TSF s'est étroitement coordonnée avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et les équipes des Nations Unies pour l'Evaluation et la Coordination (UNDAC), afin de mettre à disposition les moyens de communication adéquats pour effectuer les premières évaluations. TSF a ainsi accompagné les équipes d'évaluation dans les trois chefs-lieux des départements affectés : Miragoane, Jérémie et Les Cayes. En parallèle, face à l'instabilité des réseaux de communication locaux, TSF a déployé un système de communication par satellite pour le centre opérationnel de Médecins Sans Frontières des Cayes afin de faciliter la prise en charge logistique et l'acheminement de médicaments jusqu'aux hôpitaux du département.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire