mercredi 1 septembre 2021

Jonzac/Plan France Relance : Soutien à la Mission Locale en faveur des jeunes

Face à la crise liée au Covid-19, le Gouvernement est mobilisé pour faire face aux conséquences économiques et sociales qui en découlent. Résultat d’une concertation nationale, le plan France Relance soutient financièrement des actions. Parmi elles, 124 292 € ont été alloués à la Mission Locale de Haute Saintonge pour renforcer les mesures en faveur des jeunes peu qualifiés. Mercredi dernier, une plaque a été dévoilée par Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, aux côtés de Claude Belot, président de la CDCHS, Christophe Cabri, conseiller départemental et maire de Jonzac, et Jean-Michel Rapiteau, président de la Mission Locale et de la Maison de l’Emploi. 

La plaque France Relance dévoilée par Estelle Leprêtre et Jean-Michel Rapiteau

Le Gouvernement a souhaité permettre à un grand nombre de jeunes de bénéficier de l’accompagnement "Garantie jeunes". Il s’agit d’un droit ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en situation d’emploi, ni en formation, ni en études et qui n’ont aucun soutien financier familial. Cette mesure repose sur un accompagnement collectif vers l’emploi assuré par un conseiller référent. Sur la Haute-Saintonge, cet encadrement a été confié à la Mission Locale, située résidence Philippe, où une plaque "France Relance" a été apposée récemment par Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac. 

Jean-Michel Rapiteau, président de cette structure, et Florence Laborde, directrice, ont fait le point sur les objectifs poursuivis : les jeunes concernés sont sortis du système scolaire (1500 par an environ) et ils habitent les secteurs de Pons, Jonzac, Mirambeau, Montendre, Saint-Genis de Saintonge, Montlieu la Garde, Montguyon et Saint-Aigulin. Ils sont suivis de façon personnalisée dans la construction d’un parcours qui allie expérience professionnelle, conseils et ateliers collectifs. Le cursus est assorti d’une allocation (environ 498 euros). Le contrat qui lie la Mission Locale au jeune est d’un an et il peut être prolongé selon les circonstances. Outre Jonzac, sept autres lieux d’accueil sont répartis sur le territoire. 

Réunion à la Mission Locale

Durant le premier semestre 2021, 110 jeunes sont entrés dans le dispositif "Garantie jeunes" : « ils se voient proposer un accompagnement au plus près de leur lieu de vie et de leur bassin d’emploi. Sur les 114 jeunes entrés en 2020, 105 ont trouvé soit un emploi, soit une formation, soit des immersions en entreprises ou ils ont repris leurs études » souligne Florence Laborde. 

Un exemple : M. 19 ans, avait des problèmes de mobilité. Elle s’est engagée dans le programme en 2020, a suivi des ateliers de préparation au code avec la plateforme dédiée. En juin 2021, elle s'est portée candidate pour un poste hôtelier au CH de Jonzac et elle a signé son contrat. Il va lui permettre de gagner en confiance et en autonomie en passant le permis de conduire et en acquérant plus d’expérience. « Que les jeunes entrant dans les critères n’hésitent pas à pousser notre porte. Le premier entretien se déroule avec un conseiller qui, par la suite, les soutiendra dans leurs démarches, avec qui ils définiront un projet, choisiront une formation et chercheront un emploi » ajoute Florence Laborde. 

Les actions initiées par le Gouvernement, en relation avec les structures adaptées, constituent une stratégie afin de permettre aux jeunes de trouver leur voie. Pour l’instant, ils sont appelés à contacter la Mission Locale, mais Jean-Michel Rapiteau verrait d’un bon œil un bus itinérant qui délivrerait des infos dans les communes. Une piste à explorer ? 

Christophe Cabri, maire de Jonzac, Claude Belot, président de la CDCHS, Florence Laborde, directrice de la Mission Locale, Jean-Michel Rapiteau, président de la Maison de l’Emploi et de la Mission Locale.

La mobilité est importante : Via le Service Prêt Mobil, mise à disposition de scooters pour rechercher un emploi, se rendre à une formation, un stage, etc. Selon certaines modalités. Renseignements auprès de la Mission Locale

• La Mission Locale de Haute-Saintonge propose différentes activités dont la sophrologie pour la mise en confiance de soi. Répondant à un appel à projets lancé par la fondation l’Oréal, elle a été sélectionnée avec une vingtaine de candidats à l’échelon national.

« La Maison de l’Emploi propose une offre de service adaptée en complément de ce qui existe déjà. Ses actions s’articulent autour de trois grands axes, contribuer au développement de l’emploi local, mener des actions en matière d’accueil et d'information, participer à l’anticipation des mutations économiques » explique Jean-Michel Rapiteau, président de la Maison de l’Emploi et de la Mission Locale.


Aucun commentaire: