Premier spectacle des Journées du Patrimoine de Jonzac, ce rendez-vous, dédié à Jean de La Fontaine dont on fête le 400ème anniversaire, ne manquait pas de piment. Et pour cause, le pétillant conteur, Pierre Dumousseau, et les musiciens de talent que sont Rémy et Benjamin Ribot avaient choisi un répertoire qui valut bien des tracas à leur auteur à une époque où les écrits libertins n'étaient pas forcément appréciés des autorités. Jugés « non politiquement corrects », ces textes furent censurés et compromirent l’admission de La Fontaine à l’Académie française où il fut tout de même reçu en mai 1684.
Pierre Dumousseau, Rémy et Benjamin Ribot |
Notre trio s'est donc fait un plaisir de présenter ces textes, dont ils ont fait des arrangements, avec humour et bonne humeur. Le public était nombreux au Théâtre du Château se divertissant de ce programme aux morceaux choisis, du Mari confesseur au Cocu battu et content en passant par Comment l’esprit vient aux filles !
Une façon de rendre à Jean de La Fontaine sa liberté de ton, lui qu'on connaît pour ses fables pleines de subtilité, où les personnages sont des animaux. Bravo aux artistes pour ce moment amusant, malicieux et jamais vulgaire !
Rémy Ribot, chant et guitare, Benjamin Ribot, chant et violon |
Une soirée sympa au théâtre du château ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire