La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime organise une conférence vendredi 8 octobre intitulée "1835-1855, chronique de la reconstruction de l’arc de Germanicus", animée par Marie-Hélène Parfait, membre de la SahCM et descendante par alliance de Victor Fontorbe, l’architecte qui a été en charge de la reconstruction de l'arc romain de Saintes au milieu du XIXe siècle.
Croquis montrant l'ancien pont de Saintes détruit au XIXe siècle |
« A Saintes, nous sommes très fiers de notre arc, dit de Germanicus, dont nous avons fêté les 2000 ans d’existence en 2019/2020. Ce monument, installé à l’origine sur la rive droite en avant du pont romain, marquait l’entrée de la ville de Mediolanum, à l’époque capitale de l’Aquitaine, à l’extrémité de la voie Agrippa venant de Lyon. Depuis sa construction, d’importants travaux ont été effectués sur le pont en fonction des besoins de chaque époque et au XVIIe, l’arc se retrouve enchâssé dans une pile. Au début du XIXe, l’arc et le pont sont dans un état déplorable et gênent à la fois la circulation routière et la circulation fluviale. Il est donc décidé de construire un nouveau pont en aval et de déplacer l’arc sur la berge. Nous vous proposons le récit de cette reconstruction longue et compliquée, mais qui nous permet d’admirer encore cet arc routier exceptionnel construit par les Romains, devenu l’emblème de notre ville » explique Marie-Hélène Parfait.
• Rendez-vous vendredi 8 octobre de 18 à 20 h, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée libre, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, pass sanitaire et port du masque obligatoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire