mercredi 16 mai 2018

L'Hermione, victime d'une météo capricieuse pour rallier Pasaia

L’Hermione joue de malchance. De nouveau des vents contraires ont freiné sa navigation. De surcroît, des soucis mécaniques ont obligé Yann Cariou, le commandant du navire, à effectuer une escale non prévue à Vigo (Espagne) afin de réparer un des groupes électrogènes de la frégate. Les problèmes techniques sont sous contrôle, mais la participation de la frégate aux fêtes maritimes de Pasaia reste incertaine

Voyage 2018 - Leg Portimao-Passaia - © Association Hermione-La Fayette
Après une belle escale à Portimão, dans le sud du Portugal, l'Hermione avait repris la mer le jeudi 10 mai et mis le cap sur Pasaia où la réplique du trois mâts de La Fayette était annoncée comme invitée d'honneur des fêtes maritimes du port basque espagnol (du 17 au 21 mai).

Hélas, les conditions météorologiques ont de nouveau joué un mauvais tour au bateau et à son équipage. L’absence de vent d’abord, puis des vents forts contraires du secteur Nord / Nord Est (force 5 à 6, rafales à 7) ont nettement ralenti la remontée de l'Hermione devant les côtes portugaises, rendant impossible la navigation sous voile.

Comble de déveine, le recours à la propulsion moteur pour rejoindre en temps utile Pasaia s’est avéré problématique. Une avarie de l’un des groupes électrogènes de la frégate et du système de climatisation a limité la puissance des moteurs de propulsion. C'est donc au ralenti que l'Hermione a rejoint mercredi 16 mai le port de Vigo pour remettre en service le groupe électrogène en avarie.
L’Hermione reprendra la mer dès ce soir pour rallier Pasaia et participer, en partie, au festival maritime.

Voyage 2018 - Leg Portimao-Passaia - © Association Hermione-La Fayette

1 commentaire:

Claude a dit…

Respect à tout l'équipage et à ses officiers Soyez prudents et bons vents, à bientôt chez nous, à ROCHEFORT pour un REPOS bien mérité et Salutations à TOUS.
Claude Muron 17430