jeudi 1 février 2018

Théâtre antique de Barzan : Recouvert de terre afin d’en assurer la protection

Niché dans les collines surplombant l’Estuaire de la Gironde, dans un panorama exceptionnel sur l’agglomération antique portuaire de Barzan, en Charente-Maritime, le théâtre gallo-romain de La Garde, entame aujourd’hui une nouvelle vie. 

Le théâtre lors des fouilles (© Nicole Bertin)
Répertorié par Claude Masse, ingénieur géographe de Louis XIV au XVIIIème siècle, étudié par Louis Basalo et Solange Moreau avant 1945, il fit l’objet de prospections aériennes dans les années 1970, par Jacques Dassié, et, plus récemment, de prospections géophysiques.
Entre 2007 et 2017, des campagnes de fouilles réalisées sous la responsabilité d’Antoine Nadeau et de Graziella Tendron, archéologues et salariés d’EVEHA, société spécialisée en archéologie, ont permis d’en savoir plus sur cet édifice d’environ 80 m de diamètre, construit au 1er siècle après J.-C. et agrandi sans doute au IIème siècle.
Le théâtre perd sa fonction première au cours du IIIème siècle. Par la suite, il sert de carrière de pierre et fait l’objet de récupération des matériaux pour la construction. Plusieurs phases de réoccupations du monument, en particulier durant le Moyen-Âge, confirment cette nouvelle destination. Des graffitis en forme de chrisme, gravés sur des blocs de grand appareil, témoignent notamment de la christianisation de la région.

Tel qu'il était à l'époque romaine
LE BÂTIMENT A ÉTÉ RECOUVERT DE TERRE FIN 2017 
 
Suite aux investigations qui auront mobilisé un grand nombre de fouilleurs durant 10 ans et à la demande de l’Etat, le bâtiment a été recouvert de terre fin 2017 afin d’en assurer la protection contre les dégradations que pourrait entraîner une trop longue exposition aux aléas climatiques. Cette opération et la prochaine publication scientifique des recherches permettront au Syndicat Mixte de Barzan propriétaire, en lien étroit avec le Département de la Charente-Maritime, de réfléchir à la mise en valeur du monument dans les prochaines années, garantissant la transmission de ce patrimoine de premier plan aux générations futures.

RANDONNEE DU PATRIMOINE
En 2018, dans le cadre de "l’année européenne du patrimoine culturel", le Département de la Charente- Maritime organisera une manifestation sur le thème de la randonnée et du patrimoine, le 10 juin prochain au Fâ à Barzan.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale engagée par le Département, sur l’évolution du Site archéologique du Fâ et les projets d’animation majeurs sur la rive charentaise de l’Estuaire de la Gironde.

RÉUNION POUR ASSOCIER LES ACTEURS LOCAUX
Afin d’associer toutes les associations du Canton Saintonge-Estuaire à ces projets, une réunion d’information se tiendra vendredi 9 février à 20 h 30, au Logis de Sorlut salle haute à Cozes, sous la présidence de Françoise de Roffignac, conseillère départementale du canton de Saintonge-Estuaire et vice-présidente du Département de la Charente-Maritime.

Aucun commentaire: