lundi 5 février 2018

La Région Nouvelle-Aquitaine au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

40ème édition de ce festival


Eric Correia, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux économies créatives et aux droits culturels, se rendra au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand le mardi 6 février pour représenter la Nouvelle-Aquitaine. Une présence significative également marquée cette année par l'organisation d'une soirée spéciale en partenariat avec la Société des Réalisateurs de Films.

Le festival de Clermont-Ferrand constitue la  plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court-métrage. En termes d'audience, avec plus de 160 000 entrées en 2017, et de présence professionnelle, il s'agit du deuxième festival de cinéma en France après Cannes.

La Nouvelle-Aquitaine est donc présente en force, avec une délégation de professionnels et 9 films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine sélectionnés :

• Sélection en compétition internationale 

Pourquoi j'ai écrit la bible de Alexandre Steiger, 10:15 Productions

• Sélection en compétition nationale
Le Visage de Salvatore Lista, Mezzanine Films
Un peu après minuit d'Anne-Marie Puga et Jean-Raymond Garcia, Uproduction, TS Productions et Maëlstrom Studios
Chose mentale  de William Laboury, Capricci et Bobi Lux (également aidé par le Département du Lot-et-Garonne)
Les Vies de Lenny Wilson  d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Le Studio Orlando et Noodles Production (soutenu via Nouvelle-Aquitaine Film Workout 2017)
  
• Sélection officielle hors compétition
Aurore réalisé par Mael Le Mée, produit par Capricci, Bobi Lux (soutenu via Nouvelle-Aquitaine Film Workout 2017)
La Mort Père & Fils  de Denis Walgenwitz et Winshluss, produit par Schmuby Productions et Je suis bien content

Deux autres courts-métrages coproduits par des producteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine sont aussi sélectionnés :

Acide, de Just Philippot. Capricci, La Petite prod, en compétition nationale
Aya, de Moufida Fedhila, Prima Luce, Street Production et Yol Film House, en compétition internationale.

La Région a confirmé, conforté et augmenté son engagement pour faire de la Nouvelle-Aquitaine le 2ème fonds de soutien cinéma et audiovisuel, juste après l'Ile-de-France. En s'appuyant sur la concertation menée avec les professionnels néo-aquitains, l'ambition de la Région est bel et bien de développer et de structurer la filière régionale et l'initiative régionale (le soutien aux auteurs, réalisateurs et producteurs du territoire) afin de consolider son activité et de la rendre plus compétitive au niveau régional, national et international !
En 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine c'est : 41 festivals de cinéma soutenus, 7 films nominés aux Césars dont 2 récompensés avec « Ma Vie de Courgette » et « Maman(s) », 2 films nominés aux Oscars et 9 films en compétition à Cannes.

Aucun commentaire: