L'accueil de Mysterra (© Nicole Bertin) |
Les outils numériques qui permettront de jouer sont en cours de finalisation et seront testés en situation réelle dans quelques semaines.
Quant à la Maison du parc, porte d'entrée de Mysterra®, qui accueillera la billetterie, la boutique et le coin restauration, elle en est aux finitions. Le mobilier sera bientôt monté et l'ascenseur est installé. Dans peu de temps, la phase de test va pouvoir commencer !
Les passerelles qui conduiront vers les labyrinthes |
Mysterra® réinvente les labyrinthes en se servant, sans le dénaturer, de son écrin naturel, la forêt. À travers six lieux différents, vous pourrez vous laisser aller, jouer ou déambuler, accepter de vous perdre pour mieux vous retrouver, seul ou en groupe.
Mysterra® est un ensemble de dédales ouverts. A la géométrie parfaite des labyrinthes traditionnels dessinés dans des buissons ou des champs de maïs parfaitement taillés, Mysterra® a préféré les courbes moins disciplinées et le respect de la nature. Aux parcours labyrinthiques clos, monotones et parfois angoissants, ont été préférés la sinuosité et l'ouverture. Dans les espaces aménagés et proposés par Mysterra®, vous utiliserez, comme vous l'entendez, vos cinq sens pour jouer, découvrir, enquêter, déambuler en famille, entre amis ou en solitaire. Vous mobiliserez également votre imagination et votre intelligence, votre goût de la compétition ou de la contemplation. Alors, un peu de patience, l'ouverture approche !
• MiniMysterra®, le labyrinthe des tout-petits : Il n’y a pas de raison que seuls les plus grands et leurs parents puissent jouer à se perdre et se retrouver dans des labyrinthes. C’est pourquoi un MiniMysterra®, labyrinthe pour les tout-petits, a été conçu. Une halte tendre de rire et d’apprentissage de l’orientation avant d’entrer dans Mysterra® ou après en être sorti. L'accès à MiniMysterra® est libre et gratuit. Ce labyrinthe pour les tout-petits est réalisé. Il ne reste plus qu'à attendre que la végétation pousse !
• Ce qui se passe avant que Bob Verschueren réalise ses œuvres...
Au sein du parc de loisirs Mysterra®, il y aura un espace appelé Mysterr'art® consacré à des œuvres d'art contemporain en pleine nature. Le premier à y exposer ses œuvres durant deux années sera Bob Verschueren, artiste belge se réclamant de l'art nature internationalement reconnu.
Bob Verschueren travaille à partir de matériaux naturels, du bois pour les oeuvres programmées pour Mysterra®. La collecte du bois nécessaire a été assurée par des bénévoles de Solidarités Jeunesses internationales, par les services municipaux de Montendre et par l'entreprise Berger basée à Souméras en Charente-Maritime.
Un beau travail collectif qui permet à Bob Verschueren de donner libre cours à son talent créatif. Autrement dit, le mystère de la création est précédé d'une préparation aussi concrète qu'indispensable !
Se perdre dans les labyrinthes... |
En pleine nature, au cœur de la pinède |
A Montendre, les travaux de Mysterra (parc des labyrinthes) étaient estimés à 5 millions d’euros. Dans un premier temps, différents avenants d’un total de 231.682 euros HT ont été votés, soit une augmentation de la facture paysagère de presque 50%. En juillet 2017, le projet s’est emballé avec une rallonge de 200.000 euros (dont 40.000 pour les animations proposées au public via des logiciels). Six parcours seront proposés où les visiteurs feront appel aux nouvelles technologies (tablettes, smartphones) pour résoudre des énigmes. De nouveaux avenants, d’un montant de 84.000 euros HT, ont été votés récemment par la Communauté de Communes de Haute-Saintonge.
- Avenant gros œuvre entreprise EGBC 17 : 8046,80 HT sur un marché initial de 249.884,77 euros HT (excavations et gros béton complémentaires pour aller chercher le bon sol après découverte de poches argileuses sur certains massifs)
- Avenant gros œuvre entreprise EGBC 17 : 27.020,20 euros sur un marché initial de 249.884,77 euros HT (fourniture ossature métallique)
- Avenant entreprise Charlassier : 31.362,03 euros HT sur un marché initial de 122.357,83 euros HT (études bardage, épaississement des lambourdes, modification du mur ossature bois)
- Avenant entreprise Gouraud, avenant de 805 euros HT sur un marché initial de 89.917,04 euros HT (réalisation de quatre encombrements en bois pour la pose de LED défilantes dans la boutique de maison du parc)
- Avenant avec l’entreprise MPI aménagements scénographiques et mobiles, 1853 euros HT sur un marché initial de 318.912,80 euros.
- Avenant société Opixido, marché initial de 196.650 euros HT, avenant de 4500 euros HT (intégration du labyorientation à l’expérience de jeu virtuel).
- Avenant avec l’entreprise Domovisual de 5590 euros HT sur un montant initial de 61.530 euro HT (sonoration salle animation, haut-parleurs encastrés)
- Avenant entreprise Gouraud de 1350 euros HT sur un montant de 89.917,04 euros HT (évacuation plaques de plâtre à la suite du déplacement d’une porte à la demande du bureau de contrôle).
- Avenant DL Thermique de 234,10 euro HT sur un montant de 275.307,31 euros HT (modification des vasques et des lave-mains des abris).
- Avenant DL Atlantique de 3831,48 euro HT sur un mottant de 192.260 euros HT (modification portail de la mantille de la passerelle A du solivage de la coursuive).
Pour expliquer ces augmentations, le président de la CDCHS, Claude Belot, déclare que « nous sommes de le domaine de l’innovation et que le projet est original ».
Une architecture originale en effet ! |
Photos © Nicole Bertin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire