mercredi 28 février 2018

La Charente-Maritime vous préfère Nature !

Le Département vient d'organiser la 7ème édition du concours photo des pôles nature. Ouvert à tous et décliné en cinq catégories, il a pour but de photographier la faune et la flore, en noir et blanc ou en couleur, au cœur de l'un des 14 pôles nature de la Charente-Maritime. La remise des prix s'est déroulée au parc de l'estuaire à Saint-Georges de Didonne. Une exposition itinérante dévoile les clichés des lauréats.

Remise des prix au parc de l'Estuaire

■ À PROPOS DU RÉSEAU DES PÔLES-NATURE


Le Département de la Charente-Maritime préserve son patrimoine naturel et sensibilise le grand public grâce à un réseau de 14 Pôles-Nature créé en 1995. Empreints d’une importante diversité paysagère, écologique et faunistique, ces sites offrent un équilibre intelligent entre préservation et ouverture au public.
Partager et valoriser le patrimoine naturel de la Charente-Maritime
Les Pôles-Nature invitent les visiteurs toute l'année à découvrir et redécouvrir ces espaces de culture, d'échanges et d'émotions. 14 sites pour comprendre (musées, expositions, initiations), pour explorer (sorties guidées, rencontres, observation) ou pour s'évader (randonnées, balades sur sentiers balisés, sortie en mer). Les animations sont encadrées par des professionnels passionnés qui livrent leur métier, leur savoir-faire, leurs anecdotes et leurs secrets aux visiteurs. Une attention particulière est apportée à la pédagogie et à la muséographie des lieux afin d'accompagner et d'éclairer le promeneur, l’intéresser et l'inviter à découvrir et comprendre la précieuse relation qui existe entre la Nature et l'Homme !

Chaque année depuis 2011, les photographes amateurs sont invités à saisir la faune et la flore du Pôle-Nature de leur choix pour participer à ce concours qui se divise en 5 catégories. Présidé par Dominique Rabelle, vice-présidente du Département et Michel Parent, vice-président du Département, le jury accorde dans sa délibération une grande importance à l'originalité du sujet, à la spontanéité des images, et porte une attention toute particulière aux espèces sauvages locales.
Les photos des catégories "jeunes" sont jugées selon les mêmes critères par un jury spécial sélectionné par le Conseil Départemental des Jeunes.
Les lauréats reçoivent leur prix à l’occasion du vernissage de l’exposition qui présente les trois premiers clichés retenus dans chaque catégorie.

• Créé en 2011, ce concours a évolué au fil des éditions, aujourd'hui le nombre de photographes participants s'établit entre 70 et 80 (78 en 2016) et le nombre de photos est d'environ 300 (330 en 2017). Pour l’édition 2018 ... Objectif 100 photographes et 500 photos !
Des idées sont à l’étude afin d’augmenter le nombre de participants et de clichés. Une réflexion est notamment menée sur l'intégration au concours des Espaces Naturels Sensibles de la Charente-Maritime en plus des Pôles-Nature avec, par exemple, un thème chaque année lié aux grands types de milieux.

L’EXPOSITION ITINÉRANTE


Les photos primées font l’objet d’une exposition itinérante dévoilée à l’occasion de son vernissage au Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne, lundi 26 février dernier. Elle y sera visible jusqu'au dimanche 11 mars inclus dans la salle "Effet Mer" en accès libre.
 Les structures qui souhaitent l’accueillir peuvent en faire la demande par mail en écrivant à audrey.tapiero@charente-maritime.fr

Aucun commentaire: