mercredi 7 février 2018

Dominique de Laâge nous a quittés : la presse en deuil

La grande famille des journalistes est en deuil. Dominique de Laâge a été emporté, à l’âge de 59 ans, par cette maladie qu’on dit inexorable. Ses obsèques seront célébrées lundi 12 février à 15 h en l’église de Vallet (près Montendre). 

Au centre de la photo, Dominique de Laâge lors de l'inauguration 
du cinéma de Montendre en septembre 2017
Dominique était un homme libre. Un caractère subtil, une analyse pertinente, un sens de la répartie et une faculté naturelle à l’observation. Tous les ingrédients étaient réunis qu’il devienne un excellent journaliste. Et ce fut le cas.
Son premier poste au magazine Charente, créé par Gérard Montassier, lui a ouvert les portes de la presse. Ses postes successifs à Sud-Ouest, d’abord en agences (dont la Dordogne et le Lot et Garonne), sa large implication pour dynamiser Sud-Ouest Dimanche, ses grands reportages à l’étranger (Kosovo, Rwanda, etc), sa nomination au poste de directeur départemental des éditions de la Gironde puis, en janvier 2011, à la rédaction parisienne de « Sud-Ouest » où il suivait l’actualité en lien avec la région, avaient fait de lui un professionnel accompli. Tout en restant empreint d’une grande modestie. Simple, authentique, jamais servile.
Ce parcours a été interrompu en 2013 par des problèmes de santé qu’il a combattus avec un courage et une abnégation exemplaires. En 2014, il avait rejoint le conseil municipal de Tugéras-Saint-Maurice, sa commune de résidence où ses avis étaient appréciés.
Malgré la détermination dont il a toujours fait preuve, entre doutes et moments de rémission, Dominique nous a quittés, tirant sa dernière révérence avec cette élégance dont nous garderons le souvenir, et l'espoir d'un ailleurs apaisé.
Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse Carole, ses enfants, Joseph, Lou, Marius, ses petits-enfants et sa famille.
Dominique et Carole de Laâge. Il était originaire de Saint-Savinien où sa famille possède le château de Forgettes
• François Huchet, l’un de ses amis photographes se souvient : « Parfois, Dominique m’associait à ses reportages. Celui réalisé sur Michel Boujut à Jarnac était passionnant. Il y en a eu beaucoup d’autres ! ».

Aucun commentaire: