Avec son équipe de San Antonio, il réalisera aussi les dernières prises de vue de son film à Rochefort et La Rochelle. Hervé Blanché, maire de Rochefort et président de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, le recevra ainsi que Thomas Wolf, Consul des Etats-Unis à Bordeaux.
C’est à la suite de la découverte, dans la baie de Matagorda (Texas), de l’épave de La Belle construite dans l’arsenal de Rochefort en1684 que plusieurs personnalités, dont James Bruseth, de la « Texas Historical Commission », ont entrepris de restaurer cette barque longue dont les Archives du Port de Rochefort gardent la mémoire.
La Belle était le navire amiral de Robert Cavelier de La Salle, ce « Père de la Louisiane » qui tenta, sans succès, de fonder une colonie française à l’embouchure du Mississippi. Mais son œuvre sera poursuivie et aboutira en 1718 à la fondation de La Nouvelle-Orléans, tandis que les Espagnols, craignant de voir les Français coloniser cette région, créeront des missions franciscaines et des postes (« praesidios »). Ce sont donc des épisodes de l’histoire française et espagnole du Texas qui seront évoqués au cours de cette manifestation exceptionnelle dont l’entrée est libre.
Marc Fardet,
Président du Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire