vendredi 2 octobre 2015

Fleur Pellerin, ministre de la Culture,
défend la liberté de création
et la loi Patrimoine

« Le projet de loi sur la création et le patrimoine va changer le quotidien culturel des Français » a assuré récemment la ministre de la Culture devant les députés. Fleur Pellerin, qui défendait ce projet et le bilan du gouvernement en la matière, a annoncé à cette occasion une hausse du budget 2016 de la culture. « Après la liberté d'expression, après la liberté de conscience, après la liberté de la presse, voilà que nous nous apprêtons à instituer la liberté de création, une occasion rare pour la représentation nationale » s'est félicitée la ministre à l'ouverture de l'examen en première lecture du texte à l'Assemblée nationale. Or, a souligné Fleur Pellerin, « la liberté de création n'a de sens que si elle bénéficie à tous. Cette loi doit donc changer le quotidien culturel des Français ».

Fleur Pellerin, ministre de la Culture
Avant de rappeler les grandes lignes de son projet, Fleur Pellerin a défendu avec ardeur le bilan du Gouvernement, affirmant qu'il avait engagé la France dans un vaste mouvement de démocratisation par la culture. Elle a inscrit le président Hollande comme l'héritier de François Mitterrand et du Front populaire, invoquant aussi les figures de Jean Zay, André Malraux ou Jack Lang.

Budget de la Culture en hausse pour 2016

A l'actif de la majorité, elle a notamment cité la sanctuarisation du régime des intermittents du spectacle ou la loi sur l'audiovisuel public, mais aussi le fait que le budget a toujours préservé la création et l'éducation à l'art et à la culture. Elle a d'ailleurs annoncé que celui-ci serait en 2016 « résolument orienté à la hausse », saluant un engagement fort du Premier ministre.
Sur le volet patrimoine, l'autre grand axe du projet de loi avec la liberté de création, elle a assuré qu'il serait protégé avec une égale exigence et que sa préservation sortira(it) même renforcée de cette loi
.

• Les Républicains dénoncent le manque de "souffle" du projet  : Le groupe Les Républicains a défendu sans succès une motion de rejet préalable contre le texte, le député Christian Kert dénonçant notamment un projet sans souffle et sans âme. « Nous avons le sentiment que, Mme la Ministre, vous nous présentez le texte d'un scribe, personnage certes important mais qui se contente d'écrire des textes pour d'autres, plutôt qu'un projet ambitieux qui voudrait adapter la culture et la protection du patrimoine à son siècle encore nouveau » a-t-il déclaré...

Association des Journalistes du Patrimoine

Aucun commentaire: