Le collectif17284 a réuni son premier forum pontilabien mardi 29 septembre dernier dans la salle du cinéma de la commune de Pont l'Abbé d'Arnoult.
125 personnes ont répondu à l'appel de ce jeune collectif qui prend son nom dans le code INSEE de la commune. Objectifs de ce collectif : se mêler de ce qui le regarde dans la lignée des mouvements de démocratie participative, fédérer et soutenir les initiatives locales allant dans le sens d'un développement harmonieux de la commune, devenir une forme d'interpellation positive de la municipalité en place.
« Nous sommes un mouvement politique, mais pas politicien » a-t-il été précisé.
Plusieurs conseillers municipaux garnissaient les rangs de l'assemblée. Leurs prises de parole ont été très limitées (parfois interrompues par l'animateur de la soirée) afin de garantir l'indépendance de ce mouvement.
La soirée dense et rythmée s'est déroulée en trois temps : présentation de la démarche du collectif et de sa charte éthique, présentation du village à travers les chiffres INSEE et présentation des chantiers.
Le choix de l'analyse des données INSEE avait été retenu pour parler de Pont l'Abbé de façon objective et non à travers les impressions que les événements récents de la commune peuvent laisser ; report de l'ouverture de l'école à la rentrée scolaire, fermeture des halles, église réouverte récemment et temporairement, etc.Une liste longue sur laquelle les organisateurs ont préféré ne pas rester.
Tous les chantiers sont ouverts aux Pontilabiens, a-t-il été proposé. A savoir les intérêts du village, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique et du patrimoine bâti dans les années 60 (piscine, école, foyer rural), l'attractivité économique du village, les associations, la jeunesse.
Les nombreuses prises de paroles de l'assemblée (une vingtaine) ont souligné le sentiment d'un village qui se dégrade où le lien social se délite, qui s'est transformé ces dernières années jusqu'à perdre sa valeur. 80 personnes ont signé la motion de soutien au collectif et 60 se sont inscrites dans les chantiers. Des débuts prometteurs pour un collectif décidé.
• Pour rejoindre la démarche, contacter le collectif à l'adresse collectif17248@gmail.com ou au n° de téléphone suivant 06 19 33 34 78. Les prochains rendez-vous seront annoncés par infos et affichages chez les commerçants du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire