Dans ce cadre, les pouvoirs publics ont engagé depuis plusieurs semaines une réflexion sur l’accueil sur notre territoire de migrants venant du Moyen Orient et de la Corne de l’Afrique ainsi que sur la prise en charge des migrants présents à Calais.
Afin de structurer les offres de solidarité et d’accueillir dans les meilleures conditions les réfugiés, les services de l'Etat de la Charente-Maritime ont depuis septembre engagé un travail de recensement des initiatives avec l'aide des collectivités locales, des associations et des bénévoles.
Madame Nadine Monteil, directrice des activités réglementées et des libertés publiques, a été désignée comme coordonnatrice départementale.
Une adresse de messagerie spécifique est ouverte : pref-accueil-refugies@charente-maritime afin de recueillir l’ensemble des offres d’accueil et de répondre aux questions des élus et des associations. Des propositions d’hébergement ont été transmises au cours des dernières semaines pour l'ensemble du département, en particulier dans les agglomérations rochelaise, rochefortaise et royannaise.
Elles font l’objet de visites pour vérifier les conditions d’hébergement et de prise en charge des personnes concernées au niveau de l'accompagnement social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire