Jeudi soir, Marie, vêtue d'une robe aux charmantes transparences, proposait en sa (vaste) boutique le premier des trois défilés de mode de la Fashion week saintaise. Bien qu'ils nécessitent beaucoup de travail pour elle et son équipe, Marie ne manquerait pour rien au monde ces rendez-vous. Des semaines de préparation, d'essayages, sans oublier la mise en scène et la musique, ce chapitre étant confié à Claude, son époux. Un défilé, c'est d'abord un spectacle dont les détails doivent être minutieusement orchestrés.
De nombreuses clientes avaient répondu à son invitation : la soirée se promettait d'être agréable tout en découvrant les tendances qui agrémenteront l'automne et l'hiver prochain. Plus de quarante passages étaient inscrits au programme avec un plus cette année, faire défiler ensemble mères et filles, Claire et Marie, Martine et Mala. Deux générations côte à côte qui portaient avec plaisir les modèles choisis par Marie.
Claire et Marie, deux générations ! |
Le soir, les pulls sont délicats, les robes en dentelle deviennent audacieuses et pour les grands moments, elles arborent des reflets d'argent ou de lune. Une tenue ne serait pas complète sans un ou des accessoires, sac, gants, foulard - chèche pour les hommes - et surtout chapeaux imaginés par Julie Perlouze. Ne pas hésiter à apporter des notes de couleur ! Pour celles et ceux qui aiment, les bretelles font aussi leur retour !
La traditionnelle robe de mariée, ornée de broderie, termina en beauté cette présentation. Bravo aux mannequins Claire, Marie, Géraldine, Olivier, Martine, Mala, Sylvie, Stéhanie et bien sûr à Marie et Claude Le Berre et leur personnel.
Cette collection est à découvrir au 11 de la rue Saint-Pierre à Saintes, vous y trouverez votre bonheur tout en étant bien conseillée. C'est ça le Dress code concept !
• Une collection focalisée sur deux lignes directrices, féminité et sensibilité. Une alliance à la fois contemporaine et romantique.
L'art et la manière de nouer un chèche... |
Julie : c'est le chapeau qu'elle préfère !
Ils sont ravissants, les chapeaux de Julie Perlouze dont le magasin se trouve rue de Lourmel dans le XVe arrondissement de Paris. Présente pour le défilé de Mariveillon, elle a montré les facettes de son talent à travers des créations originales où la voilette fait un retour triomphant.
Dans les années 90, elle s'était spécialisée dans les bijoux fantaisie quand, par hasard, elle a découvert un stock de chapeaux des années 70, laissé un grossiste du Sentier qui partait pour les Etats-Unis. Des capelines, des bibis, des trésors.
Ce large éventail a attiré son attention : elle s'est alors penchée sur la manière dont elle allait lui donner une nouvelle jeunesse : « j'ai gardé les formes tout en les adaptant aux nouvelles tendances ». Une sorte de mise à jour pour employer un terme informatique !
Depuis, elle a choisi ce créneau particulier élargi aux étoles et autres accessoires qui agrémentent les vêtements.
Julie Perlouze connaît Marie Le Berre depuis de nombreuses années et leur complicité est évidente : « je décris à Julie les tenues présentées pour les défilés et elle invente le chapeau qui va avec » explique Marie.
Moins porté durant plusieurs décennies (sans doute pour des raisons de commodité), les femmes renouent avec le chapeau qui peut d'ailleurs se transformer en parure de féminité. Privilégiant l'élégance des lignes, Julie se réjouit de voir les jeunes filles actuelles renouer avec la tradition de leurs aïeules.
Tirons donc notre chapeau à Julie qui fabrique des accessoires de mode originaux et uniques "made in France" !
Martine et Julie Perlouze. Cette année, les plumes et les fleurs ornent les chapeaux ! |
Défilé de mode boutique Mariveillon © Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire