Ce sont peut-être des actes de déséquilibrés… Toujours est-il que la période qu’ils ont choisie, Noël, qui symbolise la fraternité et la naissance de Jésus chez les Chrétiens, est entachée d’événements tragiques qui sembleraient avoir des fondements religieux. Quoi qu’en dise le Gouvernement qui se veut « rassurant » afin de ne pas affoler les populations.
Et si la France était déjà en guerre ? comme l’écrit Jean d’Ormesson dans une fine analyse publiée dans Le Figaro. On peut effectivement se poser la question. Pour l’écrivain et homme politique allemand, Jürgen Todenhöfer, l'organisation terroriste Daech serait plus menaçante que jamais pour l’Europe.
Nantes, Joué, Dijon : la liste s’allonge… Les Français, effrayés par les nouvelles que leur présentent les journaux télévisés, ont du mal à croire que de tels événements puissent se dérouler dans des villes de province ordinairement calmes. Loin des grandes cités ou de la capitale qui attire généralement les attentats.
A Nantes, le marché fourmillait d’une joyeuse ambiance ; les gens se promenaient en toute quiétude quand un automobiliste, au volant d’une fourgonnette, a fait irruption. Il a fauché onze personnes dont l’une se trouve dans un état critique (âgée de 25 ans, elle a trouvé la mort mardi après-midi). Le conducteur s’est ensuite poignardé la poitrine à plusieurs reprises. Une horreur à laquelle s’ajoutent la consternation et l’incompréhension. S’agit-il d’un kamikaze ou d’un détraqué ? Autrement dit, était-il lucide, cherchant à détruire de manière méthodique, ou avait-il perdu la raison ?
Plus tard, on apprend que le véhicule utilitaire est immatriculé en Charente-Maritime. Il est la propriété de Sébastien Sarron, installé récemment à Berneuil près de Saintes. Etait-ce lui qui conduisait ? Si oui, quelle folie meurtrière l’a poussé à vouloir détruire des innocents ? « Endoctrinement religieux » répondent les uns, tandis que les autres refusent d'y croire. Les guerres de religion entre Catholiques et Protestants, qui ont accablé la France, sont lointaines et les croisades jusqu'à Jérusalem (Chrétiens contre Musulmans) le sont encore davantage.
L’enquête en cours répondra aux questions que nombreux se posent aujourd’hui.
Dans la commune de Berneuil, la stupéfaction est grande car les habitants ne sont guère habitués à faire la une de l’actualité nationale. Toutefois, depuis de nombreux mois, il n’est pas rare d’apprendre que des Français sont partis en Syrie rejoindre des groupes islamistes.
Alors, que penser ? Il faut bien sûr se méfier des manipulations. Cependant, des sonnettes d’alarme sont tirées. Les récentes révélations de l’allemand Jürgen Todenhöfer, qui a côtoyé pendant une dizaine de jours les membres du groupe Etat Islamique en Irak et en Syrie, sont préoccupantes.
En effet, il déclare que « l’Etat Islamique est bien plus puissant et bien plus dangereux » que nous ne le pensons. Il est également surpris par la détermination des combattants et leur désir de mourir pour la cause. « Ne croyez pas qu’ils sont ignares. Au contraire, ils sont instruits. L'un d'eux venait de terminer sa licence de droit. J'ai même rencontré des Européens et des Américains ainsi que des adolescents qui avaient déjà pris les armes. Cinquante combattants se présentent tous les jours pour grossir les rangs ». Le pire pour les Européens serait la menace qui les vise directement. Daech serait prêt à déstabiliser l’Occident : « Nous allons conquérir l'Europe un jour. La question n'est pas de savoir si nous allons le faire, mais quand. Les Européens doivent savoir que quand nous viendrons, ce ne sera pas joli »…
Provocation, intimidation ? Faut-il prendre au sérieux ce témoignage ? Rue89 s’interroge « sur les relations qui ont permis à Todenhöfer de décrocher une telle invitation de Daech. Il est vrai qu’il a interviewé par le passé Bachar al-Assad et qu’il a consacré un livre aux anciens partisans de Saddam Hussein ralliés à l’insurrection irakienne » . Et de rappeler à juste titre « que pendant ce temps-là, des reporters-citoyens risquent leur vie au cœur de Raqqa, la capitale syrienne de Daech, pour témoigner de la terreur au quotidien. D’autres journalistes continuent inlassablement à préférer donner la parole aux victimes plutôt qu’à leurs tortionnaires »…
Extraits de la tribune de Jean d’Ormesson parue dans Le Figaro
• « Nous sommes en guerre. Une guerre qui n'ose pas dire son nom, nouvelle, étrange et obscure. Sans déclaration, sans armées en mouvement, sans champ de bataille, sans offensive de masse, sans raids d'aviation sur les grandes métropoles. Avec un nombre restreint de morts qui tombent un peu partout et presque au hasard dans des conditions dramatiques. Une guerre très loin de la guerre des étoiles et des visions d'avenir chères aux auteurs de science-fiction. Une sorte de guerre au rabais, une guerre d'otages et de guets-apens ».
• « Daech est une organisation terroriste et criminelle qui se réclame de l'islam. C'est là qu'il ne faut pas se tromper.
J'ai toujours pensé et écrit - on me l'a assez reproché - que l'islam était une grande religion qui a marqué l'histoire des hommes. La civilisation musulmane est à l'origine de quelques-unes des plus belles réalisations du génie humain. Daech déshonore cette grandeur de l'islam ».
• « Il faut lutter chez nous contre les conditions qui expédient au djihad tant de jeunes gens et même des femmes et des enfants. C'est une autre et lourde affaire. Tout ce qu'il est possible de dire ici, c'est que le monde et son histoire ont beaucoup changé et qu'il va falloir nous occuper de bien d'autres questions que celles qui nous occupent encore et qui semblent soudain futiles…»
1 commentaire:
Nantes : C'est bizarre, tout comme à Joué les Tours et Dijon les types qui commettent des actes dont la nature semblent correspondre aux instructions de DAECH son toujours des malades mentaux, le problème c'est qu'ils sont tous délinquants multirécidivistes et accessoirement musulmans, quelle coïncidence troublante !!! Mais attention il ne faut pas stigmatiser !!!
Enregistrer un commentaire