Ses cagouilles saintongeaises en chocolat blanc, noir et lait ont été proclamées Saveur d’Or 2014 !
Marjorie, souriante et créatrice ! (photo D.C.) |
On ne peut pas dire que notre chocolatière n’a pas de la suite dans les idées. Et la voilà donc établie chez elle, dans ce quartier des ateliers SNCF, non loin du collège Agrippa d’Aubigné. Pour y aller adolescente, sans le savoir, elle passait devant son magasin qui à l’époque était un café-restaurant populaire dont beaucoup de cheminots se souviennent encore. Et elle ne fait pas que s’exercer à trouver les bons mélanges, la bonne cuisson, les mariages audacieux de goûts et de saveurs, elle se passionne pour l’histoire du chocolat. « Ce sont avant tout les cabosses qui contiennent les amandes ou fèves. Elles sont torréfiées, broyées, on rajoute du sucre, du beurre de cacao, des graisses végétales (l’Europe a accepté il y a quelques temps la fameuse huile de palme !). Pour ma part, je n’utilise que du beurre AOP Poitou-Charentes et du sel de l’île de Ré. On est charentais ou on ne l’est pas ! ».
Ce qui fait bien sûr l’originalité des chocolats « travaillés » par Marjorie Réaud ce sont les diverses provenances des fèves de cacao, entre Tropiques du Cancer, du Capricorne et Equateur : Madagascar, Grenade, République Dominicaine, Papouasie, Sao- Tomé. Les climats sont différents, les saveurs sont différentes. Marjorie choisit également des produits nobles pour composer ses gourmandises comme le sucre de canne ou la vanille Bourbon.
Les fameuses cagouilles (photo R.B) |
La semaine est bien remplie entre la présence sur les marchés, dans le magasin et bien sûr dans son laboratoire. Il est à remarquer que la « Chocolat’ hier » est le seul magasin à Saintes qui fabrique et vend ses chocolats sur place.
Une quinzaine de gammes différentes permet d’explorer la planète chocolat avec gourmandise : chocolat pour diabétique (le sucre est remplacé par du maltitol issu du blé et du maïs, non calorique mais avec un goût sucré, c’est une nouveauté appréciée), tablettes astrologiques, bonhommes de neige et pères Noël, assiettes de table de Noël, truffes ... et les fameuses cagouilles saintongeaises qui ont été portées au plus haut avec cette Saveur d’Or attribuée au niveau régional. Cette spécialité déclinée en trois chocolats différents plaisait déjà à la clientèle, bien avant cette distinction.
« Ma meilleure récompense, ce sont les clients qui reviennent et me redemandent des produits pour eux, pour la famille, pour des amis. Et puis, tout au long de l’année j’organise des ateliers de cours de chocolat et ça marche plutôt bien. Quand j’étais enfant, je voulais être boulangère mais j’avoue qu’être chocolatière à aussi d’autres avantages : le produit se conserve mieux et on peut se lever plus tard ! ». Une petite visite s’impose en cette fin d’année où la tradition la plus forte est de consommer et d’offrir des chocolats à ceux qu’on aime. Et quand ces chocolats sont en or, pourquoi bouder son plaisir ? Aux « Nouvelles de Saintonge », nous avons déjà goûté et nous recommencerons !
Didier Catineau
Laissez vous tenter par de délicieux chocolats... |
• La Chocolat’hier – Marjorie Réaud – 23 avenue Jules Dufaure à Saintes – 05 46 95 65 86 / 06 62 68 50 70. www.lachocolathier.com
Pour les fêtes de Noël, les horaires d’ouverture sont élargis : à partir du 15 décembre et jusqu’au 24 décembre – y compris lundi et dimanche – sans interruption de 9 heures à 19 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire