Le tort du soldat est un livre aussi bref que percutant qui nous offre un angle inédit pour réfléchir à la mémoire si complexe des grandes tragédies du XXe siècle.
• Erri De Luca est le plus grand écrivain italien de sa génération. Du quartier populaire napolitain de Montedidio à l’action politique révolutionnaire, de ses séjours en Afrique ou en ex-Yougoslavie où il conduisit des camions de convois humanitaires, de son travail sur les chantiers dans la banlieue parisienne en passant par sa lecture quotidienne de la Bible, son apprentissage de l’hébreu et sa pratique intensive de l’alpinisme, il est bien autre chose qu’un romancier fécond dont l’œuvre entière serait animée d’un souffle poétique puissant. S’il aime à rappeler que sa langue maternelle est le napolitain, et que l’italien est une langue apprise, il faut rappeler qu’il maîtrise parfaitement l’allemand, le français et le yiddish. Erri De Luca est à un carrefour des mondes, à un carrefour des langues. Il rassemble, il convoque. Il donne à voir, à penser, à être.
Sa venue à Cognac est un événement, et Le tort du soldat, une profonde et lucide réflexion sur la mémoire et la tragédie.
• Le Prix des Lecteurs, parrainé par le Groupe Garandeau, est destiné à promouvoir la lecture et l'échange entre les lecteurs notamment dans les bibliothèques de la région Poitou-Charentes.
Chaque année depuis 2004, ce prix part à la découverte d'un pays. Il est organisé en partenariat avec le Service Départemental de la Lecture de la Charente, la Médiathèque départementale de Charente-Maritime et la Bibliothèque Départementale des Deux-Sèvres, avec la participation des bibliothèques et médiathèques (dont celle de Jonzac).
Après la Pologne, le Portugal, l'Irlande, la Norvège, l'Allemagne, la Grèce, la Belgique, l'Espagne, l'Ukraine et l'Italie, les Balkans et de leurs littératures étaient à l’honneur. Le lauréat 2014 est Slobodan Despot pour « Le miel » (Gallimard).
• Durant le salon, de nombreux débats ont été organisés. Dimanche, les écrivains Mileta Prodanovic et Andreï Kurkov ont été interrogés par Eric Naulleau.
Rencontre avec A. Kurkov |
Dédicade de Zoran Zivkovic
Photos Nicole Bertin
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire