Claude Révolte et l'ancien sénateur Philippe Arnaud |
La petite graine a tellement bien germé que des festivals ont été créés de par le monde en Pologne, Grande Bretagne, Russie (Sibérie !), Espagne (Andalousie), Slovaquie, Canada et Brésil.
La toute première édition a eu lieu en 1989 en Charente grâce à Marcel Corneloup et au sénateur Philippe Arnaud. Puis c’est Claude Belot, maire de Jonzac et président du Conseil général, qui a pris le relais, soutenant l’initiative et apportant des moyens.
Claude Révolte n’a jamais baissé les bras et sa rencontre avec celle qui allait devenir son bras droit, Anne Bernard, a été un précieux moment.
Claude Révolte : intarissable sur les Eurochestries ! |
Il faut bien l’avouer : les Eurochestries attirent un nombreux public et l’église de Jonzac est pleine à craquer. Ce succès est lié à la qualité des orchestres, aux chefs et compositeurs, mais aussi à l’immense sympathie que dégage la jeunesse. Spontanée, souriante, talentueuse. Elle contribue à sa manière à la paix entre les peuples. De plus, les spectacles apportent de la joie dans les petites communes. Elles ouvrent les portes de leurs églises, valorisant ainsi le patrimoine local. Un hymne spécial « Eurochestries » a d’ailleurs été créé.
Si vous souhaitez revivre ce passé riche en événements, un livre a été édité « La musique en partage ». A ne pas manquer et de plus, il constitue un joli cadeau de Noël !
• Vernissage de l’exposition en présence de Claude Révolte, de l’ancien sénateur charentais Philippe Arnaud et de Madeleine Perrin, représentant la municipalité de Jonzac. Elle a félicité les responsables de ces rencontres musicales qui apportent une belle animation dans la région chaque été.
• Une exposition similaire était organisée à Pons, ville de Daniel Laurent, où sont accueillis et hébergés les groupes. Bravo aux photographes qui ont réalisé les superbes clichés constituant l'exposition, Christian Clochon et Jacky Berthelot.
Le photographe Christian Clochon aux côtés de Delphine Lévêque et de la famille Bertrand de Réaux |
• Aux Carmes, exposition du peintre québécois Patrick Larrivée, après les œuvres de Didier Delannoy. « Didier aurait fait un meilleur discours que moi » plaisante Claude lors du vernissage. « Oui, mais il aurait été moins argumenté » répond l’artiste qui a retrouvé sa « base » saintongeaise !
• L’effet Eurochestries : certains mariages ont eu lieu, les rencontres des futurs époux s’étant faites lors des manifestations musicales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire