samedi 13 décembre 2014

Bienvenue au nouveau Conseil général
jeunes de Charente-Maritime !

Avec la création du Conseil général des Jeunes en 2010, le Département a souhaité sensibiliser de façon concrète et active, les jeunes Charentais- Maritimes à la démocratie et à la citoyenneté dans leur cadre de vie. 
Cette opération s’est organisée en partenariat avec la Direction académique et la Direction diocésaine. L’appui du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente-Maritime a également été sollicité pour la mise en œuvre et l'accompagnement du dispositif autour des objectifs pédagogiques d'éducation à la citoyenneté inscrits dans les programmes officiels des collèges.

 ■ 1ère MANDATURE 2010-2012 
42 collèges ont participé (34 publics et 8 privés). Les jeunes élus ont participé à l’élaboration du "chèque sport" facilitant l’accès au sport en milieu fédéral et scolaire pour l’ensemble des collégiens. Ils ont réfléchi et mis en œuvre des actions liées à la solidarité et à la protection de l’environnement au sein de leur collège et ont participé au tournage du film sur la sécurité dans les transports scolaires.

■ 2ème MANDATURE 2012-2014 
51 collèges ont participé (41 publics et 10 privés). Ils ont mis en place des actions sur 2 axes de la thématique de "la nature partagée".
"Participation des collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire" :  une cinquantaine de collèges ont mis en place l’action "semaine de pesage du pain" dans le restaurant scolaire de l’établissement, afin de sensibiliser les jeunes sur leur comportement vis à vis du gaspillage alimentaire.
"Sensibilisation des collégiens à la protection du patrimoine naturel de notre département" : Les jeunes élus ont travaillé avec les services de la Direction du Développement Durable et de la Mer, et particulièrement avec 4 Pôles-Nature du Département : Marais Poitevin de Taugon ; Marais aux Oiseaux à Dolus-d'Oléron ; la pierre de Crazannes et le parc de l’estuaire de Saint- Georges-de-Didonne.
Tous les jeunes élus se sont vu proposer une possibilité de contribuer à un événement dans lequel ils devaient assurer une mission de représentation.
Festival du film d ‘aventure : Jury "regard de collégiens" 2012 et 201, Prix des Mouettes : Jury "Prix du Conseil général des Jeunes " en sculpture et peinture 2012 et 2013, Web-program Festival : Jury "prix du conseil général des jeunes » dans la catégorie « programmes jeunesse" 2013 et 2014, Concours photo" organisé par la Direction du Développement Durable et de la Mer : Jury pour la catégorie junior 2013, Concours des Saveurs organisé par l’Institut Régional de Qualité Agro-Alimentaire (IRQUA) : Jury dans la catégorie "Fromages de chèvres", qui a eu lieu à l’automne 2014.

Pour exercer leur mandat et développer leurs projets, les jeunes élus ont participé à 10 réunions de travail, assisté à la séance d’ouverture d’une session de l’Assemblée Départementale. Les deux vice-présidentes ont présenté leurs actions à la réunion annuelle des principaux de collège à la Maison de la Charente- Maritime de La Rochelle. L’ensemble des jeunes élus a bénéficié de deux journées festives. Une à la citadelle de Brouage le 3 juillet 2013, en fin de première année de mandature. Une seconde le 4 juillet 2014 au centre sportif de Boyardville, lors de la journée de clôture de la mandature.

■ 3ème MANDATURE 2014-2016
Pour la mandature 2014-2016, comme lors de la mandature précédente, seuls les élèves de 5ème ont pu prétendre à ces fonctions électives. En ouvrant les candidatures exclusivement aux élèves de 5ème, leur seconde année de mandat se déroulera en 4ème et leur permettra d’exercer pleinement leur mission auprès des 28 000 collégiens du département. En classe de 3ème, leur mandature achevée, ils pourront faire bénéficier les nouveaux élus de leur expérience et les accompagner dans leur prise de fonction. La procédure de renouvellement de la Jeune Assemblée s’est engagée dès la rentrée de septembre 2014. Les 61 collèges du département ont été invités à organiser les élections de leurs deux représentants (un titulaire et un suppléant). Chaque élève scolarisé en classe de 5ème et souhaitant s’engager dans l’aventure citoyenne, a mené sa campagne sur le thème de "la solidarité" en proposant un ou deux projets concrets pour améliorer l’environnement proche des élèves. Grâce à l’implication de toute la communauté éducative, les élections se sont déroulées dans 53 collèges (44 publics et 9 privés). Jeudi 11 décembre, les 53 jeunes élus titulaires étaient présents à la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle pour l’installation de la jeune assemblée et l’élection des deux vice-Présidents. Participaient les conseillers généraux, le directeur académique, le directeur diocésain, les présidents des fédérations départementales de représentants de parents d’élèves, les chefs d’établissement accompagnés des personnes chargées d’animer le dispositif au sein des collèges. Le Département a déjà réservé la somme de 35 000€ pour la réalisation des projets et les frais de fonctionnement de la jeune assemblée en 2014.

ÉLECTION DES NOUVEAUX VICE-PRÉSIDENTS ET CRÉATION DES COMMISSIONS
La nouvelle assemblée des Conseillers généraux jeunes, présidée par Dominique Bussereau, a élu ses deux vice-présidents et décidé du nom de ses commissions, réparties en 3 secteurs géographiques.

■ LES NOUVEAUX VICE-PRÉSIDENTS SONT : Noélie Noubel du collège Edouard Grimaux de Rochefort (suppléant Théo Taussac) et Tom Dubois du collège Jean Monnet de Courçon d'Aunis (suppléante Anaïs Foucher).

LES 3 COMMISSIONS 

■ "SOLIDAIRE SUR CETTE TERRE" (17 établissements) Aigrefeuille-d’Aunis Collège public André Dulin Collège privé du Saint-Sacrement ; Châtelaillon-Plage Collège public André Malraux ; Courçon-d’Aunis, Collège public Jean Monnet ; La Rochelle,  Collège public Beauregard, Collège public Fabre d’Eglantine, Collège public Eugène Fromentin, Collège public Mendès-France, Collège privé Fénelon Notre-Dame, Collège Albert Camus, Collège Samuel de Missy ; Lagord, Collège public Jean Guiton ; Marans Collège public Maurice Calmel Collège privé Marie Eustelle ; Saint-Martin-de-Ré Collège public Les Salières ; Surgères Collège public Hélène de Fonsèque Collège privé Jeanne d’Arc

■ "LES P'TITS CITOYENS" (18 établissements) Aulnay de Saintonge Collège l’Ouche des Carmes ; Cozes Collège public Les Vieilles Vignes Collège privé Notre-Dame de Nazareth ; Ile d’Oléron Collège public le Perthuis d’Antioche de Saint-Pierre-d’Oléron ; Loulay Collège de la Trézence ; La Tremblade Collège public Fernand Garandeau ; Rochefort Collège public Pierre Loti Collège La Fayette Collège public Edouard Grimaux Collège privé Sainte-Marie de la Providence ;  Royan Collège public Henri Dunant Collège public Emile Zola Collège privé Sainte-Marie Saint-Jean-Baptiste ; Saint-Agnant Collège Jean Monnet ; Saint-Jean-d’Angély Collège Georges Texier Collège privé Sainte Sophie ; Saujon Collège public André Albert ; Tonnay-Charente Collège public Joliot Curie

■ "SOURIRES D'ADOS" (18 établissements)
Archiac Collège public Arlette Guirado ; Burie Collège public Beauregard ; Gémozac Collège public Jules Ferry ; Jonzac Collège public Léopold Dussaigne ; Matha Collège public Marc Jeanjean ;  Mirambeau Collège public Didier Daurat ; Montendre Collège public Samuel Demenieu ;  Montguyon Collège public de la Tour ; Montlieu-la-Garde Collège public La Fontaine ; Pons Collège Emile Combes ; Saint-Aigulin Collège public Bernard Roussillon ; Saint-Genis-de-Saintonge Collège public Maurice Chastang ; Saint-Hilaire-de-Villefranche Collège public Raymond Bouyer ; Saint-Savinien-sur charente Collège public Robert Cellerier ; Saintes Collège public Agrippa d’Aubigné Collège public Edgar Quinet Collège public René Caillié Collège privé Jeanne d’Arc..

1 commentaire:

Théo Taussac a dit…

c'est moi le suppléant de noélie noubel