Christine de Ponchalon, journaliste à France 3, prix de la ville de Royan 2013 pour ses reportages sur la vie culturelle de la région, rejoindra l’Académie de Saintonge où elle vient d’être élue par ses pairs. Elle y occupera le 23ème siège, vacant depuis l’honorariat de Jean Flouret.
Christine de Ponchalon s’est montrée à la fois étonnée, flattée et enchantée de son élection. Elle sera présentée officiellement à la prochaine réunion « décentralisée » qui se tiendra en mars à Jonzac.
• Christine de Ponchalon, c’est le visage et le sourire qui se cachent derrière les reportages qu’elle réalise pour France 3 Poitou Charentes.
Licenciée en droit, diplômée de l’IUT de journalisme de Bordeaux, elle a été journaliste à France 3, dans plusieurs régions, et depuis vingt cinq ans, en Poitou-Charentes. Il y a peu de gens qui connaissent notre région comme elle.
A Poitiers, à La Rochelle, à Royan, elle est la grande dame de notre info régionale et son regard vif nous permet, entre autres, d’être l’une des régions de France 3 où la culture est traitée avec le plus de constance, de curiosité et de talent.
Christine de Ponchalon, au fil des années a en effet effectué de nombreux reportages sur le patrimoine de la région au sens le plus large : avec des portraits, des évocations des grandes heures de l’histoire, un regard sur les réalisations contemporaines. Elle a contribué à mieux fait connaître aux téléspectateurs la Saintonge gallo-romaine, l’épopée des acadiens, les fondateurs de la Nouvelle France aux Amériques, l’architecture des années 50, mais aussi les travaux de l’académie de Saintonge. Cela, à travers des reportages d’actualité quotidiens destinés aux différentes émissions de France 3, mais aussi par des séries et des magazines thématiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire