Il l’avait promis, il l’a fait. Le maire de Saintes, Jean-Philippe Machon a donné le premier coup fatal à ce bâtiment situé en contrebas du lycée de Bellevue. Comme un professionnel du BTP, il a mis du cœur à l’ouvrage, tant pour conclure rapidement ce dossier que pour faire avancer les travaux : dégagement de la « verrue », construction d’une entrée digne de ce nom conduisant au lycée et aménagement du quartier.
Jean-Philippe Machon aux commandes de la pelleteuse : pour en finir avec la Charentaise ! |
Il faut avouer que le bâtiment n'était pas bien joli... |
Située dans le secteur de Bellevue, la Charentaise est en effet l'un des bâtiments désaffectés les plus laids de la cité santone. L'endroit porterait-il la poisse ? En effet, ce local bâti il y une quinzaine d’années le long du cours des apôtres de la liberté (quel nom !) n’a jamais pu retenir aucune des activités installées entre ses murs. La structure, vide et abandonnée, a bien mauvaise allure.
Il l’avait annoncé durant la campagne électorale, Jean-Philippe Machon, nouveau maire de Saintes, voulait en finir avec cette « horreur » qui ne valorise guère l’image de la cité santone. La question fut abordée officiellement lors du conseil municipal du vendredi 19 septembre.
Sur ce dossier, Jean-Philippe Machon pouvait-il faire mieux que ses prédécesseurs Bernadette Schmitt et Jean Rouger, soit 10 ans de transactions infructueuses ? On pouvait légitimement se poser la question en raison des lenteurs administratives. « Nous y sommes parvenus. Vite et bien, c’est possible » a-t-il déclaré le 4 décembre dernier à la mairie.
Ce jour-là, avait lieu la signature de l’acte de vente du terrain et de la friche industrielle entre la municipalité et la société Esso SAF, propriétaire de l’ensemble depuis 1970.
L’accord a été conclu sur la base donnée par les Domaines, soit 50.000 euros pour une surface de 6149 m2. La société ESSO SAF, représentée par Mme Rueff, versera une indemnité transactionnelle de 205.000 euros qui contribuera au projet d’aménagement et de sécurisation de l’entrée du lycée.
Que de chemin parcouru en six mois depuis la première réunion de travail à Paris en juin dernier !
Signature à la mairie des documents de vente par Mme Rueff et JP. Machon |
Un livre sur Saintes a été offert à Mme Rueff |
Nicole Bertin
• Ont occupé ce bâtiment un Leclerc, un magasin de meubles, des ventes de véhicules occasion et un dépôt-vente. Tout le monde a baissé les bras. Jean-Philippe Machon et Liliane Arnaud, conseillère municipale, ont trouvé une solution avec Esso SAF. Jean Rouger n’y était parvenu car en désaccord sur le prix du terrain.
• Le maire a félicité Liliane Arnaud, chef du projet, la SEMIS pour la partie technique, les services de la ville ainsi que les notaires pour le travail accompli. « Cet accord démontre qu’une collectivité et un groupe international peuvent parler le même langage. L’entrée de Bellevue et l’aménagement du quartier sont un très beau projet ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire