lundi 2 février 2026

Infos /Municipales/Jonzac : Claude Belot sera-t-il sur la liste de Jean-François Mougard ? Les six priorités du maire sortant, Christophe Cabri ; Saintes : Ludovic Norigeon réunit le PS, le PRG, le PCF et Place Publique ; Royan : deux nouveaux restaurants sur la plage !

• Jonzac/Municipales : Jean-François Mougard donne rendez-vous le 25 février

Le chef de file de Cœur Battant présentera sa liste au public le 25 février (à 18 h dans la salle des fêtes), la veille de la date butoir de dépôt des listes des candidats à la Préfecture, c'est-à-dire le 26 février à 18 h. Toutefois, les électeurs connaissent une grande partie des candidats, il suffit de se rendre à la permanence place du marché où une vingtaine de portraits sont affichés. Au total, la liste comptera 27 noms, plus deux suppléants. On vient d'apprendre la candidature de Sylvie Garraud, infirmière retraitée et épouse de Jean-Luc, fils d'Yvette Garraud, responsable de la boutique de prêt-à-porter Chantal pendant de longues années en centre ville.

• Grande réunion publique le mardi 10 mars à 18 h


• Claude Belot sera-t-il sur la liste de Jean-François Mougard ?

Choisir le dernier moment pour présenter sa liste suscite des interrogations quand Christophe Cabri, maire sortant, dévoilera la sienne mercredi 4 février. 

Faut-il s'attendre à quelques surprises aux côtés de Jean-François Mougard ? Et pourquoi pas, en troisième position, la présence de Claude Belot, actuel premier adjoint de la ville et président de la Communauté de Communes ? Bien que ce dernier ait manifesté auprès de la presse son désir de se retirer, la question reste posée. 

Parmi les arguments avancés en faveur de son maintien, le fait que Claude Belot s'investisse depuis longtemps dans l'aménagement territorial et local : quitter ses fonctions pour aller bronzer, en bon retraité, dans les Caraïbes, semble peu probable. L'élu a réalisé des projets conséquents, thermalisme, Antilles, Centre des congrès. D'autres sont en cours sur l'aéropôle de Jonzac-Neulles (la société PL Conception planche sur la réalisation de la structure en fibre de carbone d’un avion à hydrogène vert, destiné à faire un tour du monde sans escale) ou la commercialisation de l'eau en bouteilles "Jonzac", qui trouvera un aboutissement d'ici un ou deux ans. « Claude Belot est un bâtisseur. Il a porté de nombreux projets et les abandonner en route ne correspond pas à son caractère. Il y a deux solutions : soit il garde la main sur la CDCHS et, pour y briguer de nouvelles responsabilités, il doit d'abord se faire élire conseiller municipal ; soit il s'entend bien avec le prochain président de la CDCHS, le futur maire de Jonzac par exemple. Ce dernier lui laisserait alors un bureau à la Communauté, sans compter la transmission de l'expérience, précieuse à tout dirigeant pour encadrer cette grosse structure. Dans ce dernier cas, Claude Belot n'aurait pas besoin de briguer un mandat électif puisqu'il deviendrait une sorte de "super conseiller" » explique un observateur. Et son voisin d'ajouter : « Que Mougard révèle l'intégralité de sa liste quinze jours après Cabri est une stratégie. Le 4 février, la réunion de son principal concurrent lui apportera des informations et la campagne va se mettre en route. On a tout de même l'impression qu'une personne tire les ficelles par derrière ! »

A vérifier ! Bref, on en saura plus le 25 février... 

Archives 2008 : On reconnaît Jean-François Mougard, alors DGS de la ville de Jonzac. Cette photo a été prise lors de l'installation du nouveau conseil municipal. Claude Belot retrouve son fauteuil de maire après avoir passé la main à Jean-Claude Texier en 2001. Dominique Bussereau succédera à Claude Belot, atteint par le cumul des mandats, 
à la présidence du Conseil Départemental (© Nicole Bertin) 

Souvenirs, souvenirs 2008 ! (©NB)

• Jonzac/Christophe Cabri, maire sortant : Six priorités pour le prochain mandat

À la tête de la commune depuis 2020, le maire sortant sollicite la confiance des électeurs pour poursuivre le travail engagé au service du territoire et de ses habitants. « Ce premier mandat a été marqué par la réalisation de projets structurants et d'envergure, tout en portant une attention constante au quotidien des habitants. Amélioration du cadre de vie, accompagnement des services publics de proximité, soutien à la vie locale et associative ». Pour ce nouveau rendez-vous, il conduit la liste "Une énergie commune pour Jonzac", « une équipe majoritairement renouvelée, rassemblant des femmes et des hommes aux parcours et aux sensibilités diverses, unis par un même engagement pour Jonzac. Ce renouvellement traduit la volonté d'ouvrir une nouvelle étape du projet municipal, tout en conservant l'expérience nécessaire à la continuité de l'action publique. La liste "Une énergie commune pour Jonzac" portera six priorités pour le prochain mandat, avec un objectif clair : poursuivre et renforcer le lien de confiance et de proximité entre la municipalité et la population, dans un esprit de dialogue, de transparence et d'actions concrètes ». Dans les semaines à venir, Christophe Cabri et son équipe iront à la rencontre des Jonzacais afin de présenter leur projet et échanger autour des enjeux qui façonneront l'avenir.

• Pierre-Jacques Rambeaud ne sera pas sur la liste Mougard

Info confirmée par Jean-François Mougard lui-même : « Pierre Jacques Rambeaud ne sera pas sur ma liste aux Municipales ». Cette question faisait suite à une interview du journal Sud-ouest (article de Colette Macintos) où ce dernier, ancien conseiller municipal de Claude Belot, disait le plus grand bien de J.F. Mougard. Apparemment, J.F. Mougard n'a pas donné suite à ces compliments.

• Jonzac : C'est bien vrai !

A voir sur place au centre des congrès !

Saintes : Ludovic Norigeon réunit le PS, les PRG, le PCF et Place Publique

La présentation de la liste de gauche "Saintes Demain" conduite par Ludovic Norigeon aura lieu jeudi 5 février à 18 h 30 au Quai du Blues (49 avenue de la Marne). Les habitants sont cordialement invités à cette réunion où seront présentés candidats et projets pour la Ville.

Dates à retenir : Débat autour des projets vendredi 27 février à 19 h 30 ; meeting d'avant premier tour mardi 10 mars à 19 h 30 à l'Espace Mendès France ; meeting d'entre les deux tours mardi 17 mars à 19 h 30 à l'Espace Mendès France. Les membres de la liste Norigeon se rendront dans les quartiers de Saintes dans les semaines à venir.


• Saintes/Mai à vélo revient !

Le mois de "Mai à vélo" revient pour une deuxième édition sur le territoire de l'Agglomération de Saintes. Les entreprises, établissements scolaires, associations et structures publiques ou privées peuvent s'inscrire au challenge. Le principe : salariés ou étudiants cumulent un maximum de kilomètres à vélo durant tout le mois de mai. À la fin du mois, la structure ayant parcouru le plus de kilomètres en interne et ayant été la plus active sera récompensée.

Envie de relever le défi ? 🚴 Vous souhaitez participer au challenge kilométrique ou organiser une animation vélo au sein de votre structure ? C'est le moment de vous lancer !

• Saintes/Exposition : Le musée Dupuy-Mestreau à travers l'œil de l'artiste Anne Garidou

Invitée en résidence artistique, Anne Garidou a arpenté patiemment les étages de l'ancien hôtel particulier, appareil photo en main, attentive aux moindres frémissements de lumière, aux ombres veloutées, aux reflets subtils et à la poésie silencieuse des objets. Via cette exposition, elle propose une expérience immersive, intime et sensible : une promenade photographique au cœur du musée, de ses vitrines, de ses parquets, de ses fenêtres ouvertes sur le paysage, et de l'âme des collections d'Abel Mestreau.

Résidence artistique du 3 février au 18 avril, vernissage le jeudi 5 février à 17 h au Musée Dupuy-Mestreau

Que vous soyez amateur d'art, curieux ou simplement en quête d'un moment hors du temps, venez voir le musée autrement et partager cette invitation à « remonter aux sources ».

• Royan : deux nouveaux restaurants sur la plage !

Ostréa et la Kabane (structures démontables) succéderont au restaurant Odil qui a fermé définitivement ses portes. Sous la responsabilité d'un même porteur de projet, ils ouvriront en mai. Comme vous le supposez, on pourra y déguster des huîtres ! Non loin, on retrouvera la Cazuela et la Réserve, deux établissements bien connus de la cité royannaise.

• Conférence/Saintes : Femmes face à la justice au Moyen Âge

Jeudi 26 février à partir de 15 h, rencontre thématique sur la justice des femmes au Moyen Âge animée par Marie Reine Bernard, guide conférencière. Rendez-vous à l'Abbaye aux Dames.

Aucun commentaire: