vendredi 13 février 2026

Infos : Nombre de médecins, Jonzac classée en zone intermédiaire prioritaire ; Christophe Cabri : que fait Pierre-Jacques Rambeaud sur ma liste ? Pas de feu d'artifice à Saintes pour la Saint-Valentin

 • Jonzac/Municipales/Christophe Cabri : « Vous devez vous dire, que fait Pierre-Jacques Rambeaud sur ma liste ? »

Christophe Cabri, maire sortant (du parti Horizons d'Edouard Philippe), a ouvert sa liste à des candidats aux engagements politiques divers et variés. Ainsi Pierre-Jacques Rambeaud dont le cœur bat à gauche (communiste) bien qu'ayant rejoint à une époque Claude Belot au conseil municipal de Jonzac. C’est pourquoi il semblait important à Christophe Cabri d’expliquer leur rapprochement au public à l'occasion des élections municipales. Il y a deux ans en effet, un "froid" était perceptible entre les deux hommes... 

Soirée de présentation de la liste, mercredi 4 février salle des fêtes de Jonzac :

• Christophe Cabri : « Vous devez vous dire, que fait Pierre-Jacques Rambeaud sur ma liste ? On a beaucoup discuté et un maire doit savoir rassembler. On a eu des moments un peu compliqués, l’un et l‘autre en étions responsables. Moi un peu plus, je le dis avec humilité. Pierre-Jacques aime sa ville. Sa candidature n’est pas qu’une opportunité. Je ne veux pas d’opportunistes sur ma liste, je veux des candidats qui mouillent le maillot. Pierre-Jacques va développer le CCAS et je suis sûr qu’il le fera très bien ». 

• Pierre-Jacques Rambeaud : « J’arrive du soleil (1). J’ai 62 ans, jonzacais depuis 1971. Je suis arrivé avec ma mère à l’ouverture de  l’hôpital psychiatrique. C’est un endroit que je connais bien, l’hôpital ! J’y ai servi et je le sers encore depuis 42 ans. J’arrête l’année prochaine, c’est promis. Je souhaite me consacrer à 100% pour la ville de Jonzac, mais je commencerai dès les prochaines élections, comme on va être élus ! A l‘hôpital, j’occupe le poste d’animation en psychogérontologie et d’éducateur en éducation thérapeutique sur le secteur Gémozac/Royan. Mon objectif est de développer la solidarité de proximité, ne pas attendre que le social vienne à nous, mais aller vers lui. Le bien vieillir à Jonzac est important, vieillir dans de bonnes conditions. C’est un peu ma spécialité au niveau du boulot. Un travail de prévention sera réalisé avec les réseaux existants ». 

1 : Il parle de ses vacances et non de son pays d'origine

• Médecine : Jonzac classée en zone intermédiaire prioritaire

Christophe Cabri : « Les murs ne soignent pas » 

Le manque de médecins généralistes se fait sentir à Jonzac et ailleurs. Pourtant, dans un passé récent, Jonzac ne semblait pas défavorisée dans ce domaine pour une raison simple : l'ARS additionnait les médecins de ville et les médecins thermaux, soit 16 au total ! Denis Blanchard a alerté Christophe Cabri sur la situation : « Nous avons collaboré avec le cabinet de la Garenne et Corinne Imbert, sénatrice chargée du budget de la Sécurité Sociale. La carte a donc été revue le 16 janvier. Avec 8 médecins généralistes seulement, nous sommes passés en zone intermédiaire prioritaire. Ainsi, le Conseil départemental financera l’arrivée de jeunes médecins sur le secteur ». Et le maire sortant d’ajouter : « les murs ne soignent pas ». A destination d'un projet de J.F. Mougard sans doute...

• A noter sur vos tablettes

• Jonzac/Tourisme : Nathalie Sablon succédera-t-elle Christel Brière ? 

Si la liste Cabri est élue aux Municipales de mars prochain, Nathalie Sablon pourrait succéder en tant qu’adjointe à la culture à Christel Brière (cette dernière ne se représente pas après des années de bons et loyaux services). Fille de l’ancien directeur de la Caisse d’Epargne, Nathalie Sablon a créé Studio Dance en 1986. Actuellement, elle travaille dans le tourisme et elle est formatrice en BTS. « Je souhaite mettre mes compétences au service de la commune dans les domaines du tourisme, de la culture, du cadre de vie et l’attractivité de la commune » souligne-t-elle.

• A chacun son médecin, D. Blanchard chez Cabri, A.M. Nivet chez Mougard !

Autre candidat de la liste Cabri, le dr Denis Blanchard. Il est arrivé à Jonzac en 1975, interne au CH de Jonzac. « Je me suis installé en mars 1977 et j’ai pris ma retraite de généraliste en janvier 2025. J’ai connu beaucoup de générations de Jonzacais… Aujourd’hui, je continue à faire des téléconsultations. N’oublions pas que 10 millions de patients n’ont pas de médecin traitant en France. J’ai été 10 ans président du club de rugby de Jonzac. Je suis passionné d’aviation, pilote en même temps qu’instructeur. Je souhaite aider Christophe Cabri dans le recrutement de jeunes médecins à Jonzac. Ce n’est pas une tâche facile. Je ferai également le lien entre la Ville, l’aéroclub et les structures industrielles de l’aéropôle ». 

• Saintes : pas de feu d‘artifice pour la Saint-Valentin

En raison des conditions météorologiques, le feu d’artifice, qui devait être tiré pour la Saint-Valentin au jardin public, est reporté à une date ultérieure. Dommage pour les amoureux qui devront se contenter d'un dîner aux chandelles !

Aucun commentaire: