lundi 2 février 2026

Municipales 2026 : faire des territoires des moteurs de la mixité dans les sciences

Les associations Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques et Femmes et Sciences proposent des actions concrètes aux collectivités pour bâtir une société équitable et innovante. La place des femmes dans les sciences, les technologies et l’ingénierie constitue aujourd’hui un enjeu central pour la société. Elle conditionne à la fois la capacité d’innovation de la France, l’égalité entre les femmes et les hommes et la vitalité des territoires

Si les politiques nationales sont indispensables, l’égalité dans les sciences se construit aussi au quotidien. Les collectivités locales, par leur proximité avec les jeunes, les familles et les acteurs et actrices de l’éducation, disposent de leviers concrets et déterminants pour agir dès le plus jeune âge, faire évoluer les représentations et ouvrir l’accès à toutes les filières.

À l’heure où les collectivités définissent leurs priorités pour le prochain mandat municipal, les associations Femmes Ingénieures, femmes & Mathématiques et Femmes & Sciences, actrices historiques de la promotion des sciences auprès des jeunes, proposent aux maires et aux présidentes et présidents d’intercommunalités un ensemble de propositions concrètes et directement actionnables, destinées à faire des territoires des leviers majeurs de l’égalité et du progrès.

• Inspirer les jeunes et rendre les sciences accessibles

Ce premier axe vise à garantir un égal accès des jeunes aux sciences et aux technologies. Les collectivités peuvent jouer un rôle décisif en rendant visibles la diversité des métiers scientifiques et techniques, à travers des ateliers périscolaires, des sorties vers des lieux de science, des événements locaux ou des rencontres avec des femmes scientifiques et ingénieures issues des territoires. En rendant visibles des parcours variés et concrets, ces actions contribuent à susciter des vocations durables.

Exemples de propositions : Organiser des événements et des ateliers pour permettre aux enfants et à leurs parents de connaître la diversité des métiers scientifiques et technologiques et leur accessibilité aux femmes et aux hommes ; faciliter les rencontres entre les jeunes et des femmes scientifiques, techniciennes ou ingénieures, enseignantes ou chercheuses, en particulier issues de la commune ou des territoires environnant la Région

• Lutter contre les stéréotypes et créer des environnements inclusifs

Les choix d’orientation sont fortement influencés par les stéréotypes de genre. Les associations encouragent les collectivités à agir sur l’environnement éducatif et culturel : mise à disposition de ressources pédagogiques valorisant les femmes scientifiques, communication municipale attentive à la parité, équipements scolaires et espaces publics conçus de manière inclusive.

Ces leviers permettent d’installer, dès l’enfance, une culture de l’égalité favorable à toutes et tous.

Exemple de proposition : Mettre à disposition des écoles et des médiathèques, des mallettes pédagogiques et des ouvrages valorisant les femmes scientifiques 

• Renforcer la parité et l’exemplarité dans la vie locale

L’égalité passe également par l’exemple. Les recommandations soulignent l’importance d’une meilleure représentation des femmes dans les instances locales, qu’il s’agisse des conseils municipaux de jeunes, des commissions techniques, des délégations ou des postes techniques au sein des collectivités.

Une gouvernance paritaire constitue un signal fort pour les jeunes générations et renforce la crédibilité des politiques publiques en faveur de l’égalité.

Exemples de propositions : Assurer une représentation paritaire dans toutes les commissions techniques municipales et intercommunales ; accorder des délégations importantes aux femmes élues au sein des conseils municipaux.

• Un engagement structurant pour l’avenir des territoires

En mettant en œuvre ces actions, les collectivités locales deviennent des actrices majeures de la transformation sociale, au service de l’innovation, de l’attractivité et de la cohésion des territoires. Favoriser la mixité dans les sciences, c’est investir dans l’avenir et permettre à chaque talent de trouver sa place. « Les collectivités locales disposent de leviers concrets pour rendre les sciences visibles, accessibles et attractives pour toutes et tous. En s’engageant dès le prochain mandat, elles peuvent permettre à de nouveaux talents d’émerger et renforcer durablement l’innovation dans les territoires » souligne Fatima Bakhti, présidente de Femmes Ingénieures.

« Favoriser la place des femmes dans les sciences, c’est enrichir la recherche, la société et la démocratie. Les collectivités locales ont un rôle déterminant pour faire évoluer durablement les représentations et les pratiques, au plus près des citoyennes et des citoyens » Françoise Conan, présidente de Femmes & Sciences.

« Agir pour la mixité dans les sciences, c’est agir pour l’avenir et la démocratie. En structurant des politiques locales ambitieuses, les collectivités peuvent garantir un accès équitable aux disciplines scientifiques et mathématiques dès le plus jeune âge » Laurence Broze, présidente de Femmes et Mathématiques.

• À propos de Femmes Ingénieures

Créée en 1982, Femmes Ingénieures est une association d’intérêt général qui regroupe des ingénieures et ingénieurs engagé·es pour la mixité dans les métiers scientifiques et techniques. Membre de la communauté IESF, l’association agit sur tout le territoire pour promouvoir les filières scientifiques auprès des jeunes filles, valoriser les réussites féminines et collaborer avec les institutions et les entreprises pour une société plus égalitaire.

• À propos de Femmes & Sciences

L'association a été créée en 2000 par un groupe de femmes scientifiques de tous horizons, elle compte actuellement plus de 650 membres. Elle a pour buts de renforcer la position des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques dans les secteurs publics et privés, promouvoir l'image des sciences et des technologies  auprès des jeunes et notamment des jeunes filles, promouvoir les femmes dans les sciences et les technologies, inciter les jeunes filles à s'engager dans les carrières scientifiques et techniques.

• À propos de Femmes et Mathématiques 

L'association, créée en 1987, compte actuellement 200 membres, principalement des chercheuses et des enseignantes du supérieur ou du secondaire. Ses objectifs sont encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques, agir pour la parité dans les métiers des mathématiques et pour le recrutement de plus de femmes en mathématiques dans les universités, promouvoir la participation des femmes dans les milieux mathématiques, sensibiliser la communauté scientifique et éducative à la question de l’égalité femme/homme, être un lieu de rencontre entre mathématiciennes.

Aucun commentaire: