lundi 9 février 2026

Un bâtiment de la Marine nationale saisit 1375 kg de cocaïne au milieu de l'Atlantique

Dimanche 1er février, sous la direction du préfet maritime de l'Atlantique et du procureur de la République du tribunal judiciaire de Brest, une frégate de la Marine nationale a procédé à la saisie de 1375 kg de cocaïne en Atlantique

© Marine Nationale
La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) et l'Office Antitupéfiants Antistupéfiants (OFAST) ont sollicité l'intervention de la Marine nationale afin d'exploiter un renseignement opérationnel qu'elle avait recueilli en lien avec le Maritime Analysis and Operations Centre - Narcotics (MAOC-N), la National Crime Agency (NCA) britannique, la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine ainsi que la Joint Interagency Task Force-South (JIATF-S).

Un bâtiment de la Marine nationale est intervenu le dimanche 1er février en haute mer dans la zone maritime Atlantique sur un navire de pêche en provenance d'Amérique du Sud.

Cette opération a été initiée gur la base de l'article 110 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay), et s'est conclue par la découverte de stupéfiants dans le cadre de la Convention de Vienne du 20 décembre 1988 et de la loi 94-589 du 15 juillet 1994 modifiée.

Au total, 1375 kg de cocaïne, d'une valeur marchande estimée à près de 41 millions d'euros, ont été saisis à bord du navire.

© Marine Nationale

© Marine Nationale
La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d'obtenir ce résultat remarquable. Il illustre tant l'efficacité de l'action de l'Etat français en mer, que celle de la coopération judiciaire internationale, dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée.

Les personnes impliquées ont été remises aux autorités brésiliennes lors d'une escale de la frégate organisée avec le concours du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Le Procureur de la République de Brest a assuré le volet judiciaire, en relation avec la magistrate de liaison française en poste auprès de l'Ambassade de France à Brasilia et avec les autorités du Brésil, dans le cadre d'une coopération renforcée dans cette zone de l'Atlantique.

Aucun commentaire: