vendredi 20 février 2026

Saintes : Grave crue de la Charente, des centaines de riverains évacués, les Escadrons de Gendarmerie Mobile de Bellac et Châtellerault à Courcoury

Depuis plusieurs jours, Saintes et sa région traversent un épisode douloureux de crues, déjà vécu en 1982, 1994, 2007 et 2021. On se souvient du président François Mitterrand faisant étape à Saintes en 1994 où il avait découvert une cité envahie par les eaux de la Charente. A bord d’une barque, le président de la République avait ainsi constaté l’ampleur des dégâts. Aujourd'hui, la situation est la même...

La place Bassompierre sous les eaux (©NB)
Avenue Gambetta

Les bateaux du SDIS sont de retour à Saintes et les riverains, confrontés à cette éprouvante situation, attendent une baisse des eaux annoncée la semaine prochaine avant une probable montée samedi et dimanche. Vendredi 20 février, le niveau de la Charente atteint 6,50 mètres, plus de 2000 habitations sont concernées et des centaines de riverains ont été évacués. 

Photo archives ©NB

L'entrée du cours Gambetta est fermée et dans un commerce d'alimentation, on s'active à repousser l'eau. Les pieds de l'arc de triomphe émergent d'un lac improvisé et les berges de la Charente disparaissent sous le regard impuissant de Bernard Palissy. Le fort courant crée des vaguelettes sur la rive nouvelle. Les arches du pont Palissy sont de moins en moins visibles et les quais sont recouverts. Le long des façades, la mairie a installé des passerelles en bois qui permettent aux riverains de se déplacer. En cette fin de matinée, le centre ville est étrangement calme. Les rayons du soleil, qui daignent faire une apparition, donnent à la ville une ambiance surréaliste où se conjuguent à la fois la puissance des éléments et les drames personnels qui résultent de cette montée brutale du fleuve. Caves inaccessibles, maisons qu'on doit quitter sans savoir quand on y reviendra et dans quel état on les trouvera, coupures d'électricité, magasins fermés, réseaux d'assainissement hors d'usage, routes coupées, inondations qui reviennent régulièrement, découragement, anxiété. Ras le bol généralisé.

Les Escadrons de Gendarmerie Mobile de Bellac et Châtellerault à Courcoury

Les communes aux alentours ne sont pas épargnées. Les routes pour accéder à Courcoury sont toujours impraticables. Les Escadrons de Gendarmerie Mobile de Bellac et Châtellerault arriveront demain sur le secteur saintais avec 3 TRM 2000 (4X4 surélevés) pour permettre aux habitants de cette commune de se déplacer (toute la semaine prochaine). Ces renforts sont en relais d'un "tractobus", puis des bénévoles de la SNSM qui se sont mobilisés pour assurer cette liaison.

Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour protéger, sécuriser et porter assistance ainsi que les associations de protection civile et les services techniques des communes et collectivités impactées qui agissent sans relâche, au plus près du terrain, pour soutenir les maires, accompagner les habitants et venir en aide aux sinistrés.

Actuellement la vigilance rouge pour crues est maintenue en Charente-Maritime.

• A Saintes

L'amphithéâtre et son cœur aquatique (©NB)

Sur une vitrine du centre ville, ce message à destination des passants


© Nicole Bertin 

Aucun commentaire: