Jeudi dernier, s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux en présence du nouveau directeur du Groupe Hospitalier de Saintes - Saint-Jean d'Angély, Jérôme Trapeaux, aux côtés de personnalités dont Corinne Imbert, sénatrice, Bruno Drapron, maire de Saintes, Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean d'Angély, Guillaume Brault, sous-préfet, la communauté hospitalière et les représentants des corps constitués
Jérôme Trapeaux, Bruno Drapron, Françoise Mesnard
Après un diaporama rappelant les moments forts de l'année écoulée, Jérôme Trapeaux a dressé les grandes lignes et projets 2026 :
« Je commencerai mon propos en soulignant l’investissement quotidien de nos équipes qui concourent chaque jour à la prise en charge de nos patients, que ce soit au sein du GH (ils sont plus de 3000 ETP) et au sein du GHT, (près de 5000 professionnels), représenté ici par les collègues de Jonzac dont je salue la présence. L’épisode exceptionnel des chutes de neige en ce début du mois de janvier a encore illustré notre capacité collective à répondre présents et assurer la continuité du service public. Que l’ensemble des hospitaliers soit ici remercié !
L’année 2025 aura en premier lieu été marquée par une transition de gouvernance assurée par Agnès Klein qui a réalisé l’intérim de direction et par le dr Alain Grentzinger à la présidence de CME.
L’année écoulée aura par ailleurs vu l’aboutissement de plusieurs projets et j’en citerai quelques-uns : En septembre a ouvert le centre de santé de St-Jean d’Angely afin de suppléer la médecine générale en nombre malheureusement insuffisant sur le territoire pour permettre à chacun l’accès aux soins. Le centre de santé monte progressivement en charge et s’inscrira dans le dispositif France Santé. En novembre, les urgences pédiatriques basées à Saintes ont été rétablies dans un fonctionnement H24 7/7. A l’automne également, notre GHT a adopté son cap stratégique de groupe public pour les prochaines années, à savoir la version 2 du Projet Médical Partagé (PMP) du GHT.
En parallèle plusieurs chantiers se sont poursuivis : Les travaux des urgences de Saintes inscrits au Ségur de l’investissement ainsi que l’extension et de rénovation de l’EHPAD de Matha. S'y ajoutent les « chantiers » informatiques avec l’informatisation en cours de la gestion des lits et le début du changement de dossier patient informatisé dans le cadre de la convergence des SI à l’échelle du GHT. Enfin, l’année 2025 aura permis une augmentation d’activité en hospitalisation complète de + 2,2% et des hospitalisations ambulatoires en médecine et chirurgie de près de + 9%. Ce dernier chiffre s’entend cependant hors chimiothérapies : l’oncologie médicale reste en effet une discipline en tension sur les effectifs médicaux, ce qui a malheureusement fragilisé la prise en charge des patients cancéreux à Saintes comme à Royan. Malgré cette hausse d’activité, la situation budgétaire reste un sujet de préoccupation important qui a nécessité l’engagement du GH dans un plan de retour à l’équilibre (PRE) face à une situation dégradée et des tensions de trésorerie accrues : l’exercice écoulé approchera 12 millions d’euros de déficit environ sur un budget principal d’environ 280 millions, déficit qui va être ramené in fine à sa moitié (soit 6 millions) grâce aux aides majeures apportées par l’ARS Nouvelle Aquitaine. Mais ne nous y trompons pas, ces aides n’ont pas un caractère pérenne et il conviendra que nous trouvions nous-mêmes le chemin pour redresser la barre pour continuer à financer nos projets et nos investissements dans les mois et années à venir.
Passons maintenant à 2026. Cette nouvelle année va être rythmée par la refonte du projet d’établissement qui fixera le cap pour les 5 ans à venir (2026-2030) : ce sera le premier depuis la fusion entre Saintes et St-Jean d’Angély en janvier 2024 et il visera notamment à conforter l’activité de recours à Saintes et à tracer des perspectives en médecine à St Jean d’Angely. Dans cette perspective, l’année 2026 commence avec de bonnes nouvelles puisque le Groupe Hospitalier devrait prochainement bénéficier de nouvelles autorisations d’activité : SMR cancérologie et rythmologie de niveau C suite aux avis favorables en commission spécialisée de l’offre de soins (CSOS) préalables à la décision d’autorisation par l’ARS. Par ailleurs, nous avançons avec plusieurs recrutements en chirurgie et aux urgences : ainsi, un chirurgien vasculaire est arrivé à temps partiel en novembre et il est suivi par un orthopédiste depuis début janvier avec la perspective d’un deuxième orthopédiste pour le printemps. Si ces recrutements ont pour finalité le développement de notre activité de chirurgie, il convient de souligner que nos équipes d’urgentistes s’approchent du plein emploi sur le site de Saintes et permettent de consolider l’effectif à St Jean d’Angély par un recrutement systématiquement bi-site.
L’année 2026 verra par ailleurs l’aboutissement de plusieurs chantiers : le changement des deux accélérateurs de particules en radiothérapie se terminera avec l’accueil du premier patient sur la deuxième machine prévu en septembre 2026 ; la fin dans les prochaines semaines de la rénovation des consultations de chirurgie sur le site de Saint Jean d’Angély pour accompagner l’essor de la chirurgie programmée.
Enfin, l’année 2026 sera celle de la poursuite de la démarche qualité - gestion des risques : les EHPAD du GH et du GHT ont réalisé au cours des dernières semaines un nouveau cycle d’évaluation externe dont il conviendra de tirer les enseignements. Un retour d’expériences à l’échelle du GHT aura ainsi lieu mardi prochain. Et nous enchaînerons ensuite avec la préparation des visites de certification de l’ensemble des établissements du GHT par les experts visiteurs de la HAS au cours du 1er semestre 2027 ».
| L'allocution du sous-préfet, Guillaume Brault |
Bruno Drapron et Françoise Mesnard : L'union sacrée autour du Groupe Hospitalier
Bruno Drapron a présidé le conseil de surveillance de l'hôpital : « Durant ce mandat, beaucoup de choses ont été faites. Renforcer l'imagerie et certains services. Dans un autre chapitre, je suis fier d'avoir participé au recrutement du nouveau directeur et à la réussite de la fusion des deux hôpitaux qui n'en font plus qu'un, tout en conservant les deux entités. Nous sommes dans un dynamisme de territoire où "le gros n'a pas mangé le petit" ! L'hôpital est bien dirigé, c'est ma conviction. Je tiens des permanences à la mairie où j'ai reçu à ce jour 4000 personnes : je n'ai jamais entendu de critiques envers le CH. Le conseil de surveillance a un poids politique auprès de l'ARS avec le financement des Urgences. De beaux projets arrivent ». Et le maire de Saintes de conclure : « Les événements climatiques dont la neige ont entraîné des perturbations. Les services techniques de la municipalité sont venus pour dégager l'entrée du CH. Nombreux d'entre vous ont fait l'effort de rester sur le site puisque vous ne pouviez pas repartir chez vous. D'autres sont venus à pied. Vous avez assuré avec professionnalisme cette période délicate. Il ne neige pas souvent à Saintes et nous ne sommes pas équipés comme certaines régions où elle est abondante ! ».
Françoise Mesnard a salué le travail d'équipe du GH ainsi que son nouveau directeur : « Sa nomination résulte d'un choix collectif avec la communauté médicale. Le premier objectif est d'avoir un directeur qui possède un réseau afin de faciliter le recrutement de médecins. Des postes ne sont pas pourvus et il faut sortir de ce déficit. L'hôpital de Saintes a une charge financière importante, et à Saint-Jean, le modèle économique était déficitaire. Ce groupe hospitalier a un potentiel immense avec des marges de progression. Si les recrutements s'opèrent dans de bonnes conditions, nous pourrons répondre aux besoins de santé de la population. Le second objectif concerne la fusion : elle doit s'inscrire dans le fonctionnement, en développant des interventions bi-sites. Je remercie les urgentistes et les médecins de Saintes qui travaillent sur cette voie en se rendant à Saint-Jean. Il est important d'harmoniser, de fluidifier ce GH. C'est ensemble que nous réussirons, solidaires et groupés. Nous devons aussi nous rapprocher des CHU de Poitiers et Bordeaux pour attirer les nouveaux professionnels qui s'installeront dans notre région ».
| Les travaux des Urgences |
• La Médaille d'argent du Travail a été remise à Nathalie Reine, entrée dans le domaine hospitalier en 1990. Elle a travaillé dans différents établissements avant de devenir aide-soignante à Saintes (chirurgie, unité 5, service neuro-vasculaire, soins intensifs). Félicitations pour son investissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire