lundi 2 février 2026

Témoignage sur M6 : Taym, prothésiste dentaire, a fui la guerre en Syrie pour s'installer en Gironde

Lundi 9 février à 21 h 10 sur M6

Il témoigne de son parcours dans ce documentaire produit et présenté par Karine Le Marchand

Depuis plus d'un siècle, la France est une terre d'immigration. Aujourd'hui, environ 1 habitant sur 5 vit en France en étant immigré ou descendant d'immigrés, soit environ 13 millions de personnes. Si l'on remonte aux grands-parents, ce chiffre s'élève à près de 20 millions de personnes ayant un lien familial direct avec l'immigration. Les raisons de ces migrations sont diverses : combler une pénurie de main-d'œuvre, fuir la dictature, la guerre, la famine ou la répression, poursuivre des études, ou encore simplement par amour. Ces hommes et ces femmes sont venus, parfois seuls, parfois par milliers, de pays aussi variés que l'Italie, le Portugal, la Grèce, l'Arménie, la Syrie, l'Algérie, le Sénégal, le Vietnam, Madagascar ou les Comores, et encore bien d'autres... 

Dans ce documentaire, leurs enfants et petits-enfants sont aujourd'hui médecins, chefs cuisiniers, acteurs, chefs d'entreprise ou sportifs de haut niveau. Tous ont accepté d'ouvrir leur porte et leur cœur pour partager, souvent pour la première fois, leurs parcours empreints d'émotion et de résilience.

Taym : « On a vécu la mort, on a vraiment vécu la mort pendant cette traversée. L'eau a commencé à rentrer dans le bateau, personne ne parlait. Il y a juste les enfants qui pleuraient, on s'est regardé comme si c'était le dernier regard de notre vie ».

Pour échapper à la guerre en Syrie, Taym a fui son pays et a traversé la Turquie et une partie de l'Europe. Il arrive finalement en France, mais ses débuts, dans ce pays totalement inconnu, sont difficiles. C'est alors que le destin va placer sur sa route, une famille bordelaise... 

Depuis, Taym a réalisé son rêve : il est devenu prothésiste dentaire et aussi écrit un livre pour raconter son histoire.

Aucun commentaire: