lundi 9 février 2026

Jonzac/Elections Municipales : Depuis 2008, le feuilleton de la belle ascension de Christophe Cabri en politique

En 2026, il s’affranchit de Claude Belot pour voler de ses propres ailes !

La semaine dernière, Christophe Cabri a présenté la liste qu’il conduira aux Municipales de mars prochain. 

Il est entré en politique aux élections municipales de 2008 sur la liste de Claude Belot. Un « père » qui l’a aidé à grimper les marches, en particulier lors des élections départementales de 2015 où il a rejoint ce poste à mi-mandat (2017) après la démission de Jean-Claude Beaulieu. Depuis, le tandem Belot/Cabri fonctionne à plein régime et en 2020, Christophe Cabri devient maire de Jonzac. Claude Belot est son premier adjoint… tandis que Nicolas Belot (qu’on ne voit pratiquement jamais en séance publique) est simple conseiller municipal. A l'époque, Claude Belot pensait-il que son fils briguerait la mairie en 2026 ? C’est une hypothèse. 

Quoi qu’il en soit, Christophe Cabri mène sa barque avec dynamisme jusqu’à un clash inattendu, en 2024, où quatre de ses colistiers, Barbara Lachamp, Hélène Dubus-Héraud, Marie-Christine Nouguès et Christophe Gadras, l’abandonnent. « Vu qu’il n’y avait qu’une seule liste en lice en 2020, la gauche ayant déclaré forfait, c’est franchement dommage que les amis d’hier se soient séparés » soulignent les observateurs. Quelle est l’origine de cette querelle ? Contexte tendu, divergences ? Voulait-on faire « chuter » Christophe Cabri ? Question. Dans la foulée, Barbara Lachamp démissionne de son poste d'adjointe, Hélène Dubus Héraud et Marie Christine Nouguès perdent leurs délégations. Ambiance...

Bref, les contestataires au régime se placent sous l’aile protectrice de Jean-François Mougard, ex DGS de la mairie de Jonzac et de la CDCHS. Il connaît bien le fonctionnement de ces deux structures pour avoir accompagné Claude Belot dans ses projets durant de longues années. Mais il commet une imprudence verbale en déclarant en 2024 au journal Sud-Ouest : « L’intelligence n’est plus au pouvoir à Jonzac ». Claude Belot lui-même s’en émeut. Jean-François Mougard fait son mea culpa.

Aujourd’hui, Christophe Cabri, dans la lumière de Claude Belot depuis 2008, et Jean-François Mougard, dans l’ombre de Claude Belot depuis 2003, sont opposés dans un duel qui devrait susciter l’intérêt des électeurs et les conduire à voter nombreux, jeunes et moins jeunes. 

En proposant une liste largement renouvelée, Christophe Cabri manifeste son indépendance face à l'homme qui a marqué Jonzac de son empreinte durant des décennies…

Claude Belot, Christophe Cabri

• 2008 à 2026 ! De la mairie de Jonzac à La Rochelle

Commercial dans la presse quotidienne, Christophe Cabri est élu conseiller municipal pour la première fois en 2008 sur la liste de Claude Belot. Retour sur une période où Claude Belot, précisément, est confronté au cumul des mandats.

Municipales de 2001, en raison de la loi sur le cumul des mandats, Claude Belot abandonne son poste de maire, lui préférant la présidence du Conseil Général (qu’il occupe depuis 1994). Jean-Claude Texier devient alors premier magistrat, à la surprise de la population qui ne connaît pas toutes les subtilités du monde politique. Avec le temps, cet expert-comptable démontre qu’il est à la hauteur, travaillant avec efficacité pour la Ville.

Municipales de 2008, confronté une nouvelle fois au problème du choix, Claude Belot ne peut faire durer le suspense éternellement. « Au Département, je passerai la main à Dominique Bussereau » dit-il. Dont acte. Après quelques péripéties (douloureuses) qui aboutissent au retrait de ses adjoints et pas des moindres, Jean-Paul T'ornier, Christiane Proux, Louis Chalié et Gérard Masson, Claude Belot conduit une liste renouvelée. Elle remporte la victoire en obtenant 55% des suffrages, ce qui peut paraître faible par rapport aux consultations précédentes. Ce score, que d’aucuns qualifient de « fin de règne » (expression anticipée !), est lié au climat ayant entouré le scrutin (divisions au sein de la majorité) et au bon travail effectué par la liste de gauche menée par Gilles Clavel.

2008 : Au second rang à gauche, Christophe Cabri entre Christian Balout et
Pierre Jacques Rambeaud lors de l'installation du conseil municipal (©NB)

Aux côtés du maire sortant Jean-Claude Texier, Jean Charles Chapuzet,
Emmanuel Arcobelli et Barbara Lachamp (©NB)

Lors de l’installation du conseil, après l’élection sans surprise de Claude Belot au poste de maire, la désignation des adjoints a lieu à liste bloquée. En conséquence, si les noms des adjoints sont connus, on ignore quelles seront leurs missions respectives. Claude Belot rappelle aux intéressés que ce n’est pas juste « un poste honorifique ». 

Sont élus adjoints : premier adjoint : Jean-Claude Texier suivi de Christel Brière, Christian Balout, Madeleine Perrin, Pierre-Jean Ravet, Maïté Auboin-Hannoyer, Jean-Charles Chapuzet et Marie-José Chevrier. Certains élus tels que Pierre Jacques Rambeaud obtiendront une délégation. 

Pour l’instant, Christophe Cabri est simple conseiller municipal…

Mais tout change le lundi 20 décembre 2010 après la mort de Jean-Claude Texier, décédé à l’âge de 74 ans. Christophe Cabri apparaît sous les projecteurs : il est élu nouveau premier adjoint avec 20 voix, une pour Christian Balout (qui n'était pas candidat) et 6 bulletins blancs. 

• Municipales de 2014 : 

La liste Union pour un Mouvement Populaire de Claude Belot (UMP) remporte la victoire avec 69,48 % des suffrages. Trois sièges reviennent à la liste de gauche conduite par Jack Ros (Nicole Bertin, Gilles Clavel). Lors de l’installation du nouveau conseil municipal, Claude Belot est élu maire (20 voix). Il compte à son actif neuf mandats de premier magistrat.

La photo du conseil municipal (manque Jack Ros) © Bernard Lévêque

Election des adjoints dont le nombre est de six : Christophe Cabri, Christelle Brière, Christian Balout, Annick Thibault, Pierre-Jean Ravet et Madeleine Perrin.

• Municipales de 2020, Jonzac vit un moment particulier avec l’installation du nouveau conseil municipal élu le 15 mars. D’une part Claude Belot, maire depuis 1977, passe le relais à Christophe Cabri qui devient premier magistrat. D’autre part, l’ambiance, bien que chaleureuse, est différente des autres séances en raison du Covid-19. Contrairement aux habitudes, il y a très peu de public et la salle de réunion a été aménagée pour respecter distanciation et mesures barrières… 

Le conseil devant le château (©NB)

Composition du conseil municipal : maire Christophe Cabri, premier adjoint Claude Belot, adjoints Christel Brière, Pierre-Jean Ravet, Patrick Carré, Annick Thibault, Barbara Lachamp ; conseillers : Marie-Christine Nouguès, Michel Robert, Maïté Auboin Hannoyer, Julien Glémet, Hélène Dubus Héraud, Tuuala Lahdelma, Pierre Piteau, Madeleine Perrin, Nicolas Belot, Fabienne Richard, Christophe Gadras, Catherine Catin, Christophe Rodier, Christelle Pothier, André Beauffigeau, Christine Joubert.

L'élection de Christophe Cabri au poste de maire (©NB)

• La rupture en 2024 : L'harmonie se dégrade au sein du conseil municipal. Depuis qu’elles ont déclaré vouloir rejoindre Jean-François Mougard aux municipales de 2026, Barbara Lachamp, Hélène Dubus-Héraud et Marie-Christine Nouguès, qui avaient des responsabilités au sein de la Ville, se sont attirées les foudres du maire Christophe Cabri. Lequel a tranché dans le vif. Le 10 avril, Barbara Lachamp démissionne de son poste d’adjointe et ses deux collègues perdent leurs délégations. Une opposition se constitue au sein d’une équipe unie depuis 2020. S’y ajoute Christophe Gadrat. Face à ce contexte à couteaux tirés, le premier adjoint Claude Belot reste neutre dans ses propos, plus préoccupé par la tempête que traverse la France depuis le dissolution de l’Assemblée Nationale que par les états d’âme de la team municipale. 

Barbara Lachamp démissionne de ses fonctions d'adjointe (©NB)

Municipales de 2026 : Elections municipales en mars prochain, duel entre la liste de Christophe Cabri « Une énergie commune pour Jonzac » et Jean-François Mougard « Jonzac cœur battant ». A suivre. Deux listes pour l'instant. Peut-être y en aura-t-il une troisième ?

Conseil Départemental : L’ambiance se tend en 2017 quand Christophe Cabri succède à Jean-Claude Beaulieu à mi-mandat

Un bouleversement territorial concerne les cantons en 2015. Désormais, chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Ainsi, afin d’équilibrer, il est prévu qu’à mi-mandat, Jean-Claude Beaulieu (élu à ce poste en 2008) cédera sa place à Christophe Cabri sur Jonzac. L’ambiance est tendue.

En 2015, se présentent sous l'étiquette Majorité départementale, sur le nouveau canton de Jonzac/Archiac, le binôme Jean-Claude Beaulieu et Chantal Guimberteau avec pour remplaçants Christophe Cabri et Marie-Catherine Prévot (©NB)

Extrait d’un article publié de mars 2017 : Lors des dernières élections départementales, en 2015, le premier adjoint à la mairie de Jonzac, Christophe Cabri, pensait qu’il serait désigné candidat de la droite, succédant ainsi à Jean-Claude Beaulieu. En douceur de préférence. Il avait commencé à faire campagne, espérant le soutien du conseiller général sortant qui validerait la nouvelle génération. Que nenni ! « J’étais le seul à ne pas savoir que je ne me représentais pas. Claude Belot a voulu me placer devant le fait accompli en imposant son poulain sans l'ombre d'une concertation » souligne Jean-Claude Beaulieu. On imagine aisément le malaise qui a résulté de la situation. Et l'élu d’ajouter : « en conséquence, j’ai brigué un nouveau mandat et même si je n’ai pas reçu l’aide logistique habituelle - on peut très bien faire sans - j’ai été élu. Néanmoins, j’ai dû signer un accord écrit où je m’engageais à laisser la place en cours de mandat à Christophe Cabri. Disons que j’ai été contraint ». 

C’est ainsi que le 31 mars, Jean-Claude Beaulieu abandonne sa place - à la surprise des habitants du secteur de Jonzac - à Christophe Cabri qui devient officiellement conseiller départemental. « Démissionner par obligation », Jean-Claude Beaulieu se dit « meurtri » d’une part par « le manque de dialogue avec Claude Belot », d’autre part par la méthode plutôt raide. 

Dans un courrier que Jean-Claude Beaulieu adresse aux maires, il annonce son retrait : « Pour ne pas apparaître comme un facteur de division ou de complication, dans un contexte où la fonction publique souffre de manière vive, je vais donc présenter ma démission avec beaucoup de tristesse et d’amertume. C’est vrai que je suis écœuré parce que j’ai beaucoup travaillé pour le canton de Jonzac et qu’aujourd’hui, je suis traité comme un chien. Mais je n'ai qu’une parole, je m’étais engagé à laisser ma place, je le fais. Je souhaite bon courage à mon successeur » écrit-il. 

Christophe Cabri et Chantal Guimberteau (©NB)

Lequel successeur prend le flambeau. Les choses se tassent…

• Elections départementales en 2021 : Christophe Cabri et Chantal Guimberteau face au Rassemblement National

Cas de figure intéressant sur le canton de Jonzac/Archiac où la liste de droite et du centre conduite par les conseillers départementaux sortants, Christophe Cabri et Chantal Guimberteau, est opposée à Sabrina Boudeaud et Steven Lafaix du Rassemblement National. Faute de combattants, la gauche n'a pas aligné de candidats. Cette situation révèle la crise qui touche le monde politique actuel où gauche et droite traditionnelles ont du mal à trouver de nouveaux repères depuis l'avènement de la République en Marche. Cette élection sur Jonzac permet au RN de compter ses voix !

Christophe Cabri et Chantal Guimberteau sont élus avec 80,32 % devant le Rassemblement National 19,68 %. Participation : 37,97 %, abstention : 62,03 %

• Prochaine consultation en 2028.

Aucun commentaire: