• Communiqué du groupe local Les Écologistes de Saintes
« À l'issue d'un long processus de discussions, de débats et de réflexion collective, les Écologistes de Saintes ont décidé de s'engager avec la liste PS - PCF - PP - PRG conduite par Ludovic Norigeon.
Ce choix n'est ni un ralliement par défaut, ni un renoncement. Il procède d'une conviction politique claire : face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, Saintes a besoin d'un projet solide, lisible, tout en intégrant pleinement l'écologie politique comme colonne vertébrale de l'action municipale, au service du rassemblement, pour gagner en mars prochain.
Les échanges menés avec Ludovic Norigeon et les partenaires de cette liste ont permis de poser des bases de travail respectueuses : reconnaissance de l'autonomie écologiste, volonté partagée de transformation écologique de la ville, et engagement à inscrire durablement les enjeux climatiques, sociaux et démocratiques au cœur du projet municipal. Cette démarche de rassemblement permet de dépasser les fragmentations stériles et de construire une alternative crédible aux politiques menées jusqu'ici par les sortants.
Dans le même temps, nous souhaitons faire preuve de transparence quant aux raisons qui nous ont conduits à nous retirer de la démarche dite de « liste citoyenne participative », à laquelle nous avons initialement pris part avec sincérité et espoir.
Cette initiative portait une ambition que nous continuons de partager pleinement : redonner du pouvoir aux habitantes et aux habitants et construire collectivement un projet émancipateur pour la ville. Toutefois, au fil du processus, cette dynamique citoyenne a été progressivement affaiblie sous l'effet de logiques partisanes. L'absence de garanties démocratiques claires, les désaccords persistants sur la gouvernance ont conduit à une perte de confiance majeure. Ce qui devait être un espace d'émancipation citoyenne s'est trouvé siphonné, rendant impossible notre engagement dans des conditions conformes à nos valeurs. Nous affirmons avec force que la démocratie participative ne peut être un slogan, ni un habillage. Elle exige sincérité, clarté des règles, respect des équilibres et protection contre toute instrumentalisation.
Aujourd'hui, l'engagement des Écologistes de Saintes dans la liste conduite par Ludovic Norigeon nous permet de porter concrètement des propositions écologistes ambitieuses et opérationnelles : transition écologique juste, adaptation au changement climatique, protection du vivant, mobilités durables, urbanisme sobre, solidarité renforcée et dispositifs réels de participation citoyenne.
Nous nous engageons dans cette démarche avec exigence, responsabilité et vigilance, déterminés à faire de l'écologie politique un levier central de transformation démocratique et sociale pour notre ville ».
Le groupe local des Écologistes de Saintes
Alexandre Teysseyre, secrétaire du groupe local Les Ecologistes de Saintes
Stéphane Trifiletti, délégué aux élections du groupe local Les Ecologistes de Saintes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire