Comment un viticulteur peut-il protéger efficacement ses vignes des maladies et des ravageurs, en tenant compte de l’environnement ? De sa santé, de celle de ses salariés et de son voisinage. Réponse le 6 juillet à Laruscade : la Chambre d’Agriculture de la Gironde propose un rendez-vous entièrement dédié aux pulvérisateurs
Le château Camille Gaucheraud (GFA des Barrières), propriété de Freddy et Benoît Latouche, accueillera vendredi 6 juillet de 9 h à 12 h à Laruscade (lieu-dit Barrières) le rendez-vous pulvérisateurs de la Chambre d’Agriculture. Au programme de cette matinée, un atelier consacré au réglage d'un pulvérisateur : quels sont les points clefs à maîtriser pour assurer une répartition homogène, un brassage du feuillage efficace tout en limitant les pertes aériennes ?
A redécouvrir également, la pulvérisation à jet porté. Cette technologie, délaissée par les viticulteurs avec l'apparition des pulvérisateurs pneumatiques, revient sur le devant de la scène. Car elle permet d’obtenir une bonne qualité de pulvérisation tout en limitant les pertes aériennes. A condition de bien choisir les buses, de moduler la vitesse de rotation de la turbine, de bien orienter les diffuseurs…
Savoir quel matériel choisir
Des pulvérisateurs de marques et configurations différentes (pulvérisation confinée ou face/face à jet porté) fonctionneront dans les vignes. Le tout commenté et comparé par les conseillers viticoles et agro-équipement de la Chambre d’Agriculture et les techniciens pulvé de l'ASAR. L’objectif : permettre aux viticulteurs, démonstrations à l’appui, de faire les meilleurs choix, notamment parmi les dernières technologies disponibles sur le marché. Pour allier qualité de pulvérisation et respect de l'environnement.
En accès libre, cette rencontre est ouverte à tous les utilisateurs de produits phytosanitaires : exploitants agricoles, salariés, techniciens de caves... Inscription gratuite au 05 56 35 00 00.
Traiter, oui mais traiter correctement
Cette journée s’inscrit dans le programme d’actions de la Chambre d’Agriculture, qui accompagne les viticulteurs dans l’amélioration de leurs pratiques : journées de démonstrations, programme 0 Herbicide développé avec le Conseil Départemental, conseil viticole personnalisé axé sur des actions de prophylaxie, des programmes de traitements sans produits CMR, le recours aux produits de bio-contrôle, des alternatives au désherbage chimique, l'utilisation des engrais verts et des couverts végétaux…
La Chambre d’Agriculture de la Gironde anime par ailleurs dix Groupes Dephy et 30000 en viticulture. L’objectif : mettre à disposition des viticulteurs des techniques économes en produits phytosanitaires, testées sur des exploitations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire