mardi 19 juin 2018

C'est chouette de sauver une petite hulotte !


C'est lors d'une balade en Gironde qu'une randonneuse a trouvé une petite hulotte qui venait de quitter son nid. Emue par cet oiseau à terre exposé à tous les dangers, elle a alors contacté celle qu'on pourrait appeler la gardienne de l'arche de Noé. A Souméras, près de Montendre, Liliane Dickfoss ouvre sa porte aux oiseaux et animaux abandonnés. La boule de plumes a été prise en charge par cette femme au grand coeur qui veille sur des "amis" qu'elle a sauvés. Certains des chiens qu'elle a adoptés sortent de laboratoires et ont échappé à une mort certaine ; l'oie et le coq ont des malformations qui - fort heureusement - ne les empêchent pas d'évoluer. Elle a "quelque chose" comme on dit, jusqu'aux hirondelles qui demandent le gîte en sa demeure !


La petite hulotte (© Nicole Bertin)
La petite hulotte a donc séjourné chez elle avant d'être dirigée vers le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Torsac en Charente. C'est là qu'elle grandira avant d'être relâchée dans la nature. Charente Nature, en effet, s’est fixée pour objectif de sauvegarder les espèces animales de la faune sauvage européenne protégées par la loi, qu’elles soient blessées ou en difficulté. Cette mission est d’intérêt général. Elle est assurée par des bénévoles et des salariés compétents avec l’aide de vétérinaires. Le Centre accueille environ 600 animaux par an dont 90 % d’oiseaux provenant de la région Poitou-Charentes.
Bonne chance à cette petite hulotte aux yeux si expressifs !

• Surnommée également le chat-huant, la hulotte est la plus connue des rapaces nocturnes. Corps trapu, tacheté avec des couleurs pouvant varier du gris au brun roux. Grosse tête arrondie avec en son centre deux grands yeux noirs séparés par un triangle dont la base part du haut du crâne pour rejoindre le bec. Les jeunes quittent le nid au bout de 28 à 36 jours et se tiennent dans le voisinage tout le temps que les parents leur apportent de la nourriture. Ce n'est que vers une cinquantaine de jours qu'ils entreprennent leur premier vol.

Aucun commentaire: