vendredi 29 juin 2018

Une expérimentation unique en France : la création de la 1ère section d'apprentissage pour adultes et jeunes handicapés en Nouvelle-Aquitaine

Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées, Guillaume Moliérac, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l'apprentissage, Cyril Gayssot, président de l'UNEA, et Thierry Gibert, directeur régional Enedis, signeront la convention de partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) et Enedis, officialiseront la création de la première section d'apprentissage inclusive pour adultes et jeunes handicapés en Nouvelle-Aquitaine lundi 2 juillet à Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes (Entreprise adaptée FMS - Atlantisud).


Ainsi, la politique volontariste menée par le Conseil régional en faveur de la formation des personnes en situation de handicap a conduit l'UNEA à choisir la Nouvelle-Aquitaine comme « Région pilote » pour cette expérimentation qui consiste à mettre en œuvre une action de formation par apprentissage ciblée sur un groupe de personnes en situation de handicap.

Il s'agira de réunir une douzaine d'apprentis, jeunes et adultes en situation de handicap, dans une section d'apprentissage (SAijAH) et de les former à des métiers dans les domaines électroniques, électriques et électrotechniques, l'enquête de besoins des recruteurs ayant identifié douze offres potentielles dans ces domaines, réparties à moitié entre des sites Enedis et des entreprises adaptées réparties sur l'ensemble du territoire régional. La moitié de ces apprentis sera accueillie au sein d'Enedis et l'autre moitié au sein d'entreprises adaptées.

Ce projet est novateur dans la mesure où il lie les signataires dans le but commun de former et professionnaliser des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi. Les CFA partenaires assureront la formation théorique afin de garantir aux apprentis une plus grande accessibilité aux lieux de formation. C'est la 1ère fois qu'un projet de formation en apprentissage réunit à des entreprises « classiques » et celles du milieu « adapté ».

Ce projet expérimental, tout à fait innovant et ambitieux, poursuit un triple objectif : permettre aux apprentis en situation de handicap d'élaborer progressivement un projet professionnel réaliste en tenant compte des difficultés sociales, personnelles, culturelles et cognitives auxquelles ils sont confrontés, favoriser la reconversion et le reclassement professionnel des personnes handicapées, et proposer un accompagnement spécifique pour sécuriser et soutenir le parcours de formation et du contrat travail en milieu ordinaire.

Cette expérimentation débutera à la rentrée 2018.

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