mercredi 13 juin 2018

Libre expression : « Je n'ai plus de TER pour rentrer chez moi le soir »... 


Lettre ouverte d'Alexandre, ancien usager de la ligne Saintes-Royan, à  la SNCF :

 
« Une conférence de presse est organisée a été organisée à l'hôtel de Région pour présenter les mesures commerciales proposées aux usagers du Ter Nouvelle-Aquitaine qui subissent les conséquences de la grève perlée. C'est très gentil à vous de penser à eux, en tout cas à ceux qui prennent encore le train.


Abonné depuis cinq ans sur la ligne Saintes-Royan, cela fait des mois que j'ai repris la voiture (en covoiturage) parce que je n'ai plus de TER pour rentrer chez moi le soir. 


Comme vous le savez très bien, les nouveaux horaires mis en place depuis l'été dernier (pour assurer les correspondances avec la LGV) ont abouti à la suppression d'un train le soir au départ de Royan. Il n'y a plus aucun train entre 16 h 47 et 18 h 31 au départ de Royan, ce qui pose un réel problème qui a déjà été signalé à plusieurs reprises.

Selon les jours, je termine le travail entre 17 heures et 18 heures en commençant tous les matins entre 8 heures et 8 h 30. Je ne peux pas attendre mon train le soir pendant 1 h 30 pour rentrer à la maison plus de 12 heures après en être parti.

Vos mesures commerciales ne changent rien en ce qui concerne les usagers de la ligne Saintes-Royan.

Si vous voulez reconquérir vos abonnés, commencez par leur proposer des trains qui correspondent un peu mieux à leurs horaires de travail ! 


Vous ne nous laissez pas d'autre choix que de reprendre la voiture. Je préférais le train, mais je m'adapte à la situation, qui est moche : celle d'une organisation qui semble conçue pour faire fuir les (rares) abonnés, au lieu de favoriser et donner envie à un maximum de gens de prendre ce merveilleux moyen de transport pour aller travailler ».

Aucun commentaire: