A l'occasion du retour de l'Hermione, la Corderie Royale et le musée de la Marine invitent le public à plonger dans l'arsenal. Un vaste plan relief présentant l’arsenal de Rochefort en 1850 vient enrichir de manière spectaculaire le parcours permanent. Réalisé en 1990 par le Centre International de la Mer, ce diorama a fait l’objet d’une rénovation sous l’égide du musée de la Marine. A l'heure où les réflexions sont fortement engagées autour d'un espace géré en commun par les acteurs de l'arsenal et les collectivités locales, le musée et la Corderie mettent en commun leur savoir-faire, au service des visiteurs.
Le musée de la Marine conforte plus que jamais son rôle de lieu de compréhension de la longue histoire maritime de Rochefort, en mettant en place, dans la première salle de son parcours permanent, un plan-relief de l'arsenal. Réalisé par le Centre International de la Mer il y a plus de 25 ans, il a été entièrement restauré et repensé par le musée et confié aux bons soins de Guy Tournier, modéliste et Ami du Musée de la Marine. Objectif : fournir une vue concrète et précise de l'arsenal en 1850. Car le 19e siècle, encore peu valorisé, est une grande époque pour Rochefort. Si les technologies numériques offrent aujourd’hui des possibilités fortes et inédites, le caractère concret de ce paysage en relief en fait un support efficace pour raconter l’espace et le temps à un large public. Outil pédagogique, destiné à rendre compréhensible à tous un espace industriel complexe, ce plan-relief est aussi une machine à rêver l'histoire et à la faire revivre. Guy Tournier est présent tout le week-end pour présenter son travail de rénovation.
Un espace à faire vivre en commun
A la veille du retour de l’Hermione de son voyage méditerranéen, la Corderie et le musée entendent ainsi témoigner d’une volonté commune de construire une proposition cohérente et vivante autour de l’arsenal. Avec la CARO et l’ensemble des collectivités locales, il s’agit d’affirmer la richesse et la singularité d’un territoire au patrimoine exceptionnellement dense. Dans cet esprit, la Corderie et la médiathèque proposent, samedi 16 juin, une série de rencontres, de dédicaces et d’ateliers autour du livre de jeunesse, à l’occasion de l’exposition temporaire.
Du sable entre les pages. Animer, partager, accueillir : autant de valeurs qui rassemblent les acteurs de l’arsenal.
• Informations pratiques : musée de la Marine, 1, Place de La Gallissonnière 17300 Rochefort
Tél. : 05 46 99 24 29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire