« Le développement des algues vertes est avant tout lié à la mauvaise qualité des eaux de ruissellement et de rivières qui arrivent à la mer. Elles sont trop chargées en nitrate, azote et phosphate en raison avant tout des activités agricoles. Sur le long terme, la diminution de la concentration en azote dans les rivières est essentielle » avait écrit le député.
Olivier Falorni avait demandé au Ministre de la Transition écologique et solidaire que le littoral charentais-maritime puisse bénéficier également d’un plan de lutte contre les algues vertes, à l’instar de ce que le Préfet de région Bretagne, les collectivités territoriales, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Chambre régionale d’agriculture, ont mis en œuvre sur le littoral breton.
Le Ministre vient d’adresser sa réponse au député par laquelle il reconnait que « la prolifération des algues vertes constitue un problème environnemental et sanitaire important qui nécessite de conduire des actions de reconquête de la qualité de l’eau ».
Nicolas Hulot assure au député rochelais que le volet régional du programme d’action en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole devra contribuer à l’amélioration de la situation.
Le Ministre envisage des actions complémentaires pertinentes dont il a confié la mise en œuvre à la Directrice de la DREAL Nouvelle Aquitaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire