Les archives de la Fédération nationale et l’Association départementale des Moulins déposées à Jonzac
|
L'inauguration de l'exposition |
Récemment, s’est inaugurée aux Archives de Jonzac l’exposition sur « les moulins en cartes postales » qui se tiendra jusqu’au 21 septembre. Par ailleurs, les documents concernant les moulins, détenus par la Fédération nationale et l’association départementale seront déposés aux archives de Jonzac. Moment immortalisé par une signature apposée au bas du parchemin par Alain Eyquem, président de la Fédération, Eric Jullion, président de l’Association, Dominique Bussereau, président du Conseil Départemental et Claude Belot, maire de Jonzac, sous le regard attentif de Louis-Gilles Pairault, directeur des Archives départementales de la Rochelle.
|
Plan ancien recensant des moulins. Il y en avait 2500 dans le département au XIXe siècle |
Il y avait du monde, l’autre vendredi, à l'inauguration de cette exposition qui valorise les moulins, témoins emblématiques de notre environnement.
« Ils jalonnent la campagne aidant le promeneur à se repérer lorsqu’ils sont à vent, ou bien créent, au fond d’un vallon, un bucolique repère de fraîcheur et de paix quand ils sont à eau. Ils ont la même raison d’être, mais tous sont différents. Différents par l’aspect de leur construction, par leurs ailes ou leurs roues, par les moyens mis en œuvre, par l’inépuisable esprit inventif des artisans qui les ont créés, et par l’art qu’avaient les meuniers de les aménager et de les utiliser.
Peu à peu, ils se sont adaptés à des activités diverses qui n’avaient plus rien à voir avec la mouture du grain. Ces moteurs, le plus souvent hydrauliques, ont rendu d’immenses services à l’industrie : alimentaire, métallurgique, textile, papetière. Ils ont produit l’électricité, permettant de déplacer l’énergie. Ils ont ouvert la voie de l’industrie moderne. À travers une sélection de cartes postales issues des fonds iconographiques conservés aux archives départementales, le public est invité à découvrir les particularités de ces moulins qui ont fait, et font encore, le paysage de la Charente-Maritime » soulignent Véronique Martin, responsable et l’équipe du site de Jonzac.
|
Louis-Gilles Pairault, directeur des Archives départementales de la Rochelle
aux cotés de MM. Eyquem, Bussereau et Belot |
Ce rendez-vous mérite le détour. Il réunit des cartes postales, des plans anciens, des maquettes qui permettent d’apprécier les évoluions, les méthodes de construction, les bois utilisés et les techniques.
Que la Fédération verse ses archives au site de Jonzac n’a rien d’étonnant puisque cette commune a restauré deux moulins, l’un à eau, l’autre à vent. Celui du Cluzelet fabrique de la farine. Récemment, le rassemblement national des propriétaires de moulins, qui s’est tenu au nouveau centre des congrès, a remporté un vif succès. Dans la foulée, Jonzac deviendra le siège social de la Fédération.
« Cette décision est le fruit d’une belle rencontre avec une ville qui entretient des liens étroits avec ses moulins » constate Alain Eyquem. Pour Claude Belot, l’intérêt pour ces témoins du temps d’avant s’explique par la proximité des terres, propices à la culture des céréales, qui caractérisent la région.
|
Signature liant les Archives à la Fédération et l'Association départementale des moulins |
Cette manifestation a été l’occasion, pour Louis-Gilles Pairault, de rappeler que les archives sont ouvertes à tous les dépôts, collectivités et particuliers. Sans la richesse de certains documents, comment les historiens pourraient-ils travailler sur une période donnée ? Prenons en exemple Louis et Francette Joanne. Le fonds "politique" de Louis Joanne a été remis aux archives de La Rochelle, Parlement, Conseil Général, mairie de Chevanceaux et début du Contrat de Pays, structure qui a précédé la Communauté de Communes de Haute-Saintonge. Francette Joanne, quant à elle, a fait don de 300 livres à la bibliothèque des archives de Jonzac. Quand vous les consulterez, ayez une pensée pour cette femme généreuse !
|
Jacky Quesson (Saint-Genis) et Denys Castelnau (Saint-Sorlin) |
|
Alain Floriant et sa superbe cravate ! |
|
Francette Joanne et Dominique Bussereau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire