jeudi 18 juillet 2019

Samedi 27 juillet : comme au temps de la RN 137 quand ça bouchonnait en ville pendant les vacances !

Samedi 27 juillet, la Ville de Pons en association avec “A3P”, le “2CV Club Pontois”, les “Rétro Pontoises”, “Pons Actions Commerciales”, Radio Pons et les “Passeurs de Temps”, organise “Le Bouchon de Pons” :  une reconstitution des embouteillages que connaissait la cité pontoise dans les années 1960, notamment lors des départs en vacances. La RN 137 empruntait à l’époque la voûte de l’hôpital (où un seul véhicule pouvait passer), l’église Saint-Vivien, puis montait vers le centre ville par des voies étroites (côte des Dames, devant le Donjon, rue Emile Combes) et enfin avenue Gambetta. Tout un périple !


L’objectif de cette journée est d’organiser différents défilés et saynètes avec des véhicules anciens d’avant 1970, la déviation de la route nationale (une des premières de France), a été mise en service en 1969. Ces animations seront ponctuées d’un pique-nique géant (sorti du sac) le midi au jardin public ou vers l’hôpital des pèlerins, un madison géant, et le soir, après un repas champêtre et convivial avec différents stands, un grand bal autour du monde sera offert par “Transbal express”.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, les tenues d’époque pour les occupants des véhicules sont très appréciées. Les galeries avec bagages sont bien sûr bienvenues sur les autos, comme les remorques ou les caravanes anciennes ! C’est l’occasion de participer à un événement unique, un grand jeu de rôle pour se faire plaisir…

Les habitants et les commerçants de Pons sont bien sûr invités à se joindre à la fête en décorant leurs vitrines et en s’habillant “années 50 ou 60”.

La participation des véhicules est de 5€ (avec kit de bienvenue comprenant la plaque Bouchon 2019) et toutes les animations proposées seront entièrement gratuites et ouvertes à tous.

• Quelques conseils pour que tout se passe bien…

Contrôlez l’état mécanique de votre auto avant de partir, en particulier le système de refroidissement. Fin juillet il peut faire très chaud et ça risque de “chauffer” surtout si vous êtes pris dans un bouchon…
Certains passages dans la ville sont étroits. Faites très attention de ne pas accrocher votre véhicule. Il serait dommage de gâcher la fête par une vilaine rayure… Et n’oubliez pas que c’est le Code de la Route qui s’applique en toutes circonstances.
Suivez les indications que l’on vous donne pour le stationnement.

• Renseignements : Mairie de Pons 0546914646 ou Philippe Hélis (helis.philippe@neuf.fr), Christine Bertrand (communication@pons-ville.fr), Nadine Julliard (A3P) au 05 46 96 30 42.

Du 22 au 31 juillet : Dans la salle basse du Donjon, tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, exposition "Autour du bouchon de Pons" par la mémoire locale (documents, photographies) en partenariat avec génération mouvement-passeurs de temps. Entrée libre. Renseignements : 05 46 96 13 31

Aucun commentaire: