A l’occasion de la semaine fédérale de cyclotourisme de Cognac, du 4 au 11 août prochains, chaque jour, différents circuits sont organisés, plus ou moins longs, dans des directions différentes de Charente et de Charente-Maritime pour faire découvrir la région aux milliers de cyclotouristes venant de toute la France et d’ailleurs. C’est la 81ème édition de cette semaine fédérale qui se tient chaque année dans une ville française différente
Vendredi 9 août, cinq circuits vont sillonner la Haute-Saintonge et passent (deux fois de suite dans la journée pour trois d’entre eux) dans le centre-ville de Jonzac, un point d’accueil et de ravitaillement étant organisé au parc des expositions.
C’est une occasion unique et exceptionnelle de faire connaître la ville et sa région. Pour que cette journée soit une véritable fête à Jonzac et que tous y participent, diverses animations vont se dérouler dans la ville et en particulier dans le quartier rue James Sclafer, place de la république et place du château où le stationnement et la circulation automobiles seront interdits, et au parc des expositions.
De 10 h à 16 h, divers artistes vont se succéder en différents points de la ville ; des artistes de chez nous comme les chanteurs Christian Girodeau, Florence Martineau (Chic Chaussures à Jonzac), l’orchestre de rue de l’Ecole de Musique, Simone Carré, ZOC 17 (avec Christian Zago), Frédéric Léta (cirque hors limite), Nicolas Vassal, ou venant d’un peu plus loin : Comptoir du rock, Feu Nouvia, et d’encore plus loin avec 15 cuivres espagnols des Eurochestries. D’autres gens du coin participeront : des danseurs (Yvon Chevalier), clowns (Josyane Chapon), animateurs (Francis Denis).
Une programmation qui semble hétéroclite, mais qui peut toucher tous les publics. En outre, plusieurs associations seront présentes : le comité de prévention routière avec une piste pour les enfants à vélo devant le château, le club de football de Jonzac-St Germain, la boxe thaï, la Pédale jonzacaise, Jonzac cyclo (club support de cette journée), l’association de santé France Bénin, le Lion's club, ainsi que la Chaîne thermale du soleil qui organisera une visite expresse des thermes, l’office du tourisme qui fera de même pour le château, les vélocistes jonzacais, etc.
La médiathèque organise aux Carmes sur le même thème un goûter sur l’herbe avec présence d’un biblioporteur ou bibli'cyclette
De nombreuses décorations vont égayer les rues avec des sculptures de vélos, des vélos décorés (par des petites mains des amis de Jonzac, du comité des fêtes de St Germain, de l’amicale des donneurs de sang, par des commerçants jonzacais, par le centre de loisirs)
Les élèves de la Barbouille ont réalisé de nombreux tableaux qui seront exposés place du château. Bref, une vraie mobilisation de tous pour que le 9 août soit une vraie fête du vélo. Que tous ceux qui le veulent (Jonzacais, touristes, curistes) nous rejoignent en ville ce jour-là pour faire la fête ensemble, en vélo bien sûr s’ils le peuvent, ou à pied.
Une page facebook a été créée par Jonzac cyclo pour relayer cette information ; n’hésitez pas à la diffuser le plus possible autour de vous : https://fb.me/Jonzaccyclo
Si vous voulez participer à la décoration, à l’animation de cette journée « sportive » de la fête du vélo à Jonzac, faites-vous connaître, il n’est pas trop tard. Appelez le 06 81 82 67 19
Jeudi 11 juillet dernier à 17 h 30, une réunion a eu lieu à la mairie de Jonzac pour faire le point sur le rôle précis qu’aura chaque bénévole sur le point d’accueil (manger et boire les milliers de cyclistes), pour l’animation de la ville et comme assistants de parcours sur les principaux carrefours des entrées de la ville. Ce seront près de 120 bénévoles qui vont intervenir à jonzac ce jour-là pour cette manifestation.
Tout le monde ou presque était présent et chacun est très motivé et engagé (toujours avec bonne humeur) pour que cette journée soit la grande fête du vélo !
https://www.cognacsf2019.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire