lundi 8 juillet 2019

L’Hermione retrouve Rochefort après un voyage 2019 couronné de succès

Le 4 avril dernier, L’Hermione quittait son port d’attache pour son grand voyage 2019, « Normandie Liberté ». Après une escale technique en cale sèche à La Palice, le 27 avril, la réplique de la frégate de La Fayette prenait le large et mettait le cap sur dix escales entre Manche, Calvados, Loire-Atlantique, Seine-Maritime et Bretagne. Un périple de 4000 milles couronné par un immense succès populaire, plus de 65 000 visiteurs à bord et des centaines de milliers sur les quais. Depuis vendredi 5 juillet, l’Hermione est de retour dans son écrin, achevant ainsi son quatrième voyage et profitant des retrouvailles avec Rochefort, au cœur du tout nouvel Arsenal des Mers

Normandie Liberté 2019 : Retour à Rochefort - Juillet 2019
© Association Hermione – La Fayette, Maxime Franusiak, 2019
Après les États-Unis pour son voyage inaugural en 2015, une tournée bretonne en 2016 et la Méditerranée en 2018 en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Association Hermione-La Fayette avait placé son quatrième grand périple sous le signe de la rencontre avec la Normandie et la métropole de Nantes et Saint-Nazaire. Un parcours très varié qui a permis de faire escale dans des ports qui n’avaient pas encore reçu la Frégate et de symboliser l’amitié franco-américaine à l’occasion des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement des forces alliés sur les côtes normandes.
L’Hermione a également rejoint le club des plus grands voiliers du monde en étant l’invitée d’honneur de l’Armada de Rouen. Ce voyage a une nouvelle fois remporté une grande adhésion populaire puisque 65 000 passionnés ont eu l’occasion de fouler le pont de gaillard du navire et des centaines de milliers sont venus le voir à quai, sur les bords de Loire, le long des boucles de la Seine, ou dans les ports normands. Ce succès populaire est important car il est nécessaire au modèle économique de L’Hermione qui repose en grande partie sur la billetterie, la vente de produits dérivés, et les privatisations par des entreprises. Il a été largement relayé par les médias qui ont été également au rendez-vous.

Normandie Liberté 2019 : Retour à Rochefort - Juillet 2019
© Association Hermione – La Fayette, Maxime Franusiak, 2019
Normandie Liberté 2019 : Retour à Rochefort - Juillet 2019
© Association Hermione – La Fayette, Maxime Franusiak, 2019
Le succès d’un équipage exceptionnel

Ce succès du quatrième voyage de L’Hermione tient d’abord à la qualité de l’équipage, parfaitement préparé et très soudé. Sous le commandement successif de Yann Cariou puis de Gweltaz Thirion, les 80 membres d’équipage, dont 40% de femmes et seulement une quinzaine de marins professionnels ont témoigné d’un engagement sans faille et d’une disponibilité de tous les instants pour affronter une météo parfois capricieuse. Dotée d’une très bonne tenue à la mer, L’Hermione est aussi devenue une belle école de vie et un formidable outil de formation.

Désormais de retour à Rochefort, son port d’attache, la réplique de la frégate de La Fayette va être désarmée et rouverte au public dès samedi 6 juillet, dans le cadre de la nouvelle offre de l’Arsenal des Mers dont elle est l’est l’une des composantes essentielles.

Ils ont dit : 

• Olivier Pagezy, Président de l’Association Hermione-La Fayette : 

« L’Hermione a rencontré un incroyable succès populaire dans chacune des escales cette année encore. C’est une grande joie de voir que L’Hermione fascine autant après quatre voyages et une large exposition médiatique. La météo nous a parfois joué des tours, mais nous avons pu tenir nos engagements auprès des villes d’escale. Ce voyage a généré des retombées économiques significatives, qui sont au cœur de notre projet associatif
Je veux saluer l’engagement de nos deux commandants et d’un équipage qui a été particulièrement bien formé. Ensemble, ils ont mené ce bateau exigeant dans des conditions pas toujours faciles et l’ont ramené dans un très bon état... Grâce à notre participation à l’Armada de Rouen, L’Hermione fait désormais partie du club très fermé des plus grands voiliers du monde et a renforcé sa notoriété à l’international. 
Aujourd’hui, nous rentrons dans l’Arsenal des Mers, et nous sommes impatients d’y accueillir le public avec une offre inédite qui va continuer à s’enrichir dans les prochaines années ».  

• Gweltaz Thirion, Commandant de L’Hermione : 

« L’Hermione est un navire très technique et particulièrement complexe parce qu’il a été conçu pour un usage donné à une époque donnée. Mais c’est aussi un bateau de régate puisque son rôle était d’aller au plus vite vers d’autres navires. Il répond extrêmement bien à la barre, ce qui oblige naturellement à le mener avec prudence.
Sur ce premier embarquement, ma mission était d’apprendre L’Hermione, de faire connaissance avec cette belle machine, mais également, évidemment, de la ramener à bon port, avec son équipage. L’idée était de pouvoir faire un maximum de voile et de ne mettre le moteur que sous la contrainte de la météo, et nous y sommes arrivés pour notre plus grand plaisir à tous.
Mais la grande richesse de L’Hermione, c’est son équipage, ce collectif si particulier composé de professionnels mais surtout d’une majorité de volontaires sans lesquels nous ne pouvons pas naviguer. Ils sont toujours partants, toujours demandeurs. C’est un bonheur de partager le bord avec des gens qui embarquent avec le sourire. Il y a beaucoup de passion à bord, c’est exceptionnel ! ».

• Tiphaine Gauthier, Subrecargue à bord de L’Hermione : 

« Sur ce voyage 2019 « Normandie Liberté », sur de courtes périodes de navigation, les conditions ont été réunies pour faire de la voile au maximum, manœuvrer encore et encore, et permettre à tout l’équipage, professionnels et volontaires, d’atteindre un très haut niveau. D’une émulation collective dans le travail a découlé une cohésion d’équipe joyeuse et sereine.
Les escales ont été riches en découvertes, activités, et partout nous avons été accueillis avec cet engouement et cette chaleur qui nous rappelle tous les jours à quel point l’aventure Hermione est exceptionnelle ».

Normandie Liberté 2019 : Retour à Rochefort - Juillet 2019 
© Association Hermione – La Fayette, Maxime Franusiak, 2019
Normandie Liberté 2019 : Retour à Rochefort - Juillet 2019
© Association Hermione – La Fayette, Maxime Franusiak, 2019

Aucun commentaire: