A ne pas manquer !
Le cep en l'hiver |
Jean-Marie Grasset et une amie, Colette lors du vernissage jeudi dernier |
Au fil des ans, la peinture est devenue une nouvelle forme d’expression. Toutefois, pas question pour cette âme romanesque, de poésie et de rêves imprégnée, d’abandonner l’esprit du vignoble et du raisin. Un espace à part que comprennent et partagent les gens du terroir, fiers de la liqueur des dieux, le cognac. Un univers avec ses codes, ses étonnants changements au fil des saisons, ses traditions et savoir-faire.
Sur la toile, les ceps sont souverains, gardiens d’un monde stylisé, épuré ou bien figuratif, rappelant l'époque où la campagne était grouillante. La vigne est dans tous ses états, au cœur d’une authenticité colorée que l’artiste révèle avec subtilité.
Témoin du temps qui passe, Jean-Marie Grasset entraîne le visiteur dans son intimité, là où flotte la part des anges. Il possède un « regard avisé » comme on dit. Il y a quelques années, son livre sur les lavandières de 1800 à nos jours avait ému le public et ravivé dans les cœurs les odeurs de savon et la nostalgie des draps de lin étendus sur l'herbe. Depuis, le viti-barbouilleur - ainsi se nomme-t-il avec modestie - poursuit sa quête, fort de son expérience passée et prêt à accueillir, comme l’apprenti, le sage conseil qui le guidera sur le chemin de la vie.
La vigne au fil des saisons |
Jean-Marie Grasset aux côtés de M. Bouffard, maire de Saint-Georges de Didonne. Son épouse participe activement au développement de la vie culturelle |
Le verre de l'amitié jeudi dernier en présence des Jonzacais ! |
Comment rester insensible devant les sculptures de Georges Charpentier, dit Gino ? Elégantes, d’une beauté sobre et magistrale, tout simplement magnifiques, nombreux se sont attardés devant elles pour les admirer !
Georges Charpentier est né en Saintonge. Il est resté fidèle à sa province natale où se trouve son atelier près de Matha. Il y a conçu et réalisé au fil des années de nombreuses sculptures d’une qualité exceptionnelle. L’art prend sa source dans une étonnante alchimie où, comme le souligne André Malraux dans Les voix du silence, « les formes deviennent style ».
Georges Charpentier et André Trauet qui l'accompagne dans la promotion de ses œuvres |
• Deux artistes à découvrir jusqu'au 11 août (galerie face à la plage de Saint-Georges) !
Il décroche son premier prix Kodak à Saintes où il gagne une caméra. Autre grand prix à Épinal avec une œuvre qui représente une femme filant la laine en gardant ses moutons. Un jour, il rencontre près d’un lavoir des femmes qui évoquent la lessive d'autrefois. Il réalise alors une série remarquée de photos sur la “bughée“ d’antan. Depuis, il privilégie la palette !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire