« Les écologistes répondent à la formidable demande émanant de la rue et des urnes, notamment des jeunes, de les voir accéder rapidement au pouvoir dans toutes les instances de décisions.
Cet appel veut donc logiquement rassembler les familles de l’écologie pour mener à bien cet objectif, à commencer lors des Municipales. Et il est bien normal qu’ Europe Écologie Les Verts en soit la colonne vertébrale. La symbolique du lieu choisi, un projet d’incinérateur dépassé du XXe siècle, est aussi porteuse de sens.
Partout en France, nous, adhérents, coopérateurs, sympathisants d’EELV, sommes déjà au travail depuis plusieurs mois, principalement sur des projets de listes citoyennes ouvertes, que nous avons souvent initiés. Toujours avec le souci du projet d’abord, des candidat.e.s ensuite. Toujours avec la volonté d’une démocratie nouvelle, ouverte, vivante, participative. Toujours avec pour socle l’écologie dans toutes ses composantes : justice sociale, protection de l’environnement, lutte contre le productivisme, féminisme, solidarité, condition animale, gouvernance partagée...
D’autres partis de gauche ont évidemment toute leur place dans ce processus. A chacun de prendre ses responsabilités.
Le fédéralisme d’EELV fait que ce sont les militants locaux qui décident de la stratégie pour chaque commune, en fonction des différents contextes. Et « appel commun » ne signifie en rien « accord sur tout ». Sinon il n’y aurait qu’un seul parti écologiste en France.
Il vaudrait donc mieux que Génération Écologie revoie sa copie sur le projet des « bassines » en Poitou-Charentes pour espérer une entente avec EELV dans les villes de notre région. Cela va sans dire ».
https://eelv.fr/bassines-dans-les-deux-sevres-non-merci/
https://poitoucharentes.eelv.fr/protocole-sur-les-bassines-des-cadres-deelv-attaquent-la-region-au-tribunal-administratif/
https://poitoucharentes.eelv.fr/les-projets-de-bassines-en-poitou-charentes/
Didier Coupeau
Secrétaire Régional
https://poitoucharentes.eelv.fr/
Monique Johnson et Jean-Paul Bodin
Porte-parole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire