Visite d'une portion de l'aqueduc de Saintes (journées du patrimoine) |
• Mise au point d'un robot désherbeur dans une start-up de La Rochelle
La start-up Natuition est une jeune entreprise de robotique de jardinage orientée vers la motoculture de précision et l'écologie dans le gazon, basée à La Rochelle. Elle souhaite développer Violette, un robot désherbeur écologique qui a une action sélective et non systématique, mécanique et non chimique. Le professionnel du paysage obtient ainsi un gazon soigné, sans effort. Le robot procure l'aide numérique pour discerner les mauvaises herbes et assure la restauration en préservant l'usage du gazon. Grâce à l'aide régionale, ici à hauteur de 70 000 euros, Natuition disposera d'une plateforme sachant traiter en temps réel les images du sol pour décider des actions à faire.
• Aide aux innovations pour un festival de musique à Saintes
Pour sa 7e édition, le Coconut Music Festival proposera deux nouvelles expériences, centrées sur l'utilisateur, liant musiques actuelles, patrimoine et technologie. D'une part, le festival proposera un DJ Set à bord d'une montgolfière, amarrée lors de la soirée d'ouverture. Ce concert sera augmenté d'un mapping vidéo sur l'enveloppe de la montgolfière avec mise en place de différents scénari déclenchés par des capteurs sonores et de température (activation des brûleurs, applaudissements et cris du public, variation musicale, etc.) D'autre part, le public pourra faire l'expérience d'un vol en montgolfière en réalité virtuelle. Ce parcours aérien à 360° proposera de découvrir la ville de Saintes et l'Abbaye aux Dames sous un angle atypique. Cette expérience sera accessible aux festivaliers et touristes, gratuitement tout au long du festival. La Région Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 13 500 euros à l'association "Coconut Music".
• Participation et soutien à la 47e édition du Grand-Pavois à La Rochelle
Le Salon nautique international à flot du Grand-Pavois, organisé chaque année à La Rochelle, est reconnu comme un rendez-vous incontournable de la filière nautique et constitue une vitrine pour les professionnels du nautisme. Il s'agit en effet du premier salon nautique européen à flot, et du troisième salon nautique international. La 47e édition se déroulera du 18 au 23 septembre. La Région Nouvelle-Aquitaine est également exposante via différents espaces lui permettant de promouvoir la démarche "Croissance bleue" et plus particulièrement les filières nautisme/naval et glisse. Les différents axes d'intervention de la Région y sont exposés : actions économiques, formation et emploi, sports, attractivité touristique et gastronomique. Cette année encore, quelques entreprises pourront profiter du stand de la Région pour exposer leurs produits. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote une aide de 100 000 euros à "Grand Pavois Organisation" pour cette 47e édition.
• Programme d'innovation dans une entreprise de Rochefort-sur-Mer
Depuis sa création, la société Malichaud s'est développée dans l'usinage des pièces mécaniques. Devenue en 1991 Malichaud Atlantique, cette entreprise, basée à Rochefort, est spécialisée dans l'usinage des aubes de turbines pour turbo-réacteurs et turbines terrestres et des compresseurs. Outre l'usinage, l'entreprise maîtrise également la fabrication et le brasage des nids d'abeilles, ainsi que les traitements thermiques et thermo-chimiques. La société lance un programme d'innovation d'environ 8 millions d'euros, qui concerne les procédés d'industrialisation des aubes de turbines aéronautiques pour les moteurs Trent et Leap, ainsi que d'un nouveau type de turbine industrielle à gaz visant à produire de l'électricité. Dans le cadre de ce nouveau marché pour l'entreprise, elle va devoir développer huit références de pièces dont les segments d'étanchéité et les aubes mobiles de la turbine à basse-pression. Pour ce projet qui devrait voir la création de 30 emplois, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne Malichaud Atlantique à hauteur de 557 652 euros.
• Innovation technologique dans une entreprise de La Rochelle
Advanced Aerodynamic Vessels (A2V) est une entreprise rochelaise de haut niveau scientifique dans les domaines de l'optimisation hydrodynamique et énergétique, du calcul, de la modélisation et de la numérisation. Elle propose des bateaux de travail. La société A2V propose d'engager une étude de faisabilité qui consiste à évaluer et analyser le potentiel d'un projet de propulsion grâce à une pile à combustible à hydrogène ne rejetant dans l'air que de l'oxygène et de l'eau, et d'un navire rapide de transport de passagers utilisant la technologie de sustentation aérodynamique développée par A2V. Ce projet est particulièrement structurant dans le domaine du nautisme, de la croissance bleue et de la filière de l'hydrogène en Nouvelle-Aquitaine ; et vise par ailleurs à positionner l'entreprise A2V comme un acteur incontournable du marché des navires de transport rapides de passagers et sans émission. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet avec une subvention de 76 405 euros à A2V.
• Mise en place du réseau régional de recherche sur la biodiversité avec l'université de La Rochelle
En 2017, la Région lance le programme Écobiose, réalisé sur la base d'une revue de la littérature scientifique exhaustive, dont le premier rapport a été rendu début juillet. Parallèlement, le CNRS soutient le repositionnement en 2016 de sa Fédération de recherche pour l'environnement et le développement durable (Fredd) dans les domaines de la dynamique de la biodiversité, des services éco-systémiques et de la gestion durable des socio-éco-systèmes. Aujourd'hui, la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNRS mutualisent leurs forces pour développer un réseau de compétences sur la biodiversité. Ainsi, la Fredd et le programme Écobiose travailleront en synergie à la fédération d'un réseau régional d'acteurs associant l'ensemble des organismes partenaires (Universités, Inra, Irstea, Ifremer). L'objectif sera de constituer un socle de recherche sur la dynamique de la biodiversité, la pérennité des services éco-systémiques, et la résilience des socio-éco-systèmes, et de mettre en place des analyses et études de cas dédiées dans le cadre opérationnel de projets de recherche-action. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine octroie en ce sens une subvention de 100 000 euros à l'Université de La Rochelle.
Soutien aux actions de promotion de la culture scientifique dans le Rochelais
L'association Espace Science et Culture associé au littoral et à l'Océan (Escal'Océan), basée à La Rochelle, a pour objet la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Une de ses ambitions est de favoriser l'appropriation des savoirs et démarches scientifiques et techniques pour susciter la créativité, l'esprit critique et l'épanouissement des individus. À ce titre, cette nouvelle association propose d'organiser trois événements au cours de l'année 2019 : un week-end scientifique destiné au grand public sur le thème de l'eau ; une soirée sur les arts et sciences à la Maison de l'étudiant, destinée aux chercheurs et aux artistes ; un forum scientifique destiné aux enseignants du département principalement. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ces actions, avec une subvention de 47 555 euros accordée au Réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle.
• Projet de gîte de grande capacité au cœur de Saint-Jean-d'Angély
Le projet consiste à développer une offre de location type "gîte de groupe" dans la commune de Saint-Jean-d'Angély. Situé en cœur de ville, ce produit répond à une carence du marché sur le territoire. Les propriétaires viennent de racheter ce domaine, et veulent lui donner une dimension touristique. La fréquentation envisagée pour ce gîte se situe aux alentours de 20 semaines louées par an. Les travaux ont commencé cet hiver et perdureront en 2019 afin de pouvoir proposer à la location cet hébergement rénové dès la saison 2020. La commercialisation se fera par le site internet et les différents réseaux habituels. La Région appuie ce projet de gîte de grande capacité avec une aide de 20 000 euros.
• Nouvelle organisation touristique du territoire avec Rochefort-Océan
Dans le cadre de son appel à projets "Nouvelle organisation touristique des territoires" (Nott), le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accorde trois subventions à la Communauté d'agglomération Rochefort-Océan. Une première de 150 000 euros - complétée par une aide de l'Union européenne de 75 000 euros au titre de son programme de Liaison entre action de développement de l'économie rurale (Leader) - pour la relocalisation du bureau d'information touristique de Fouras-les-Bains. Une deuxième subvention de 3570 euros pour le volet "Inclusion sociale" de l'appel à projets. Enfin, une troisième de 2790 euros pour l'acquisition de compteurs de fréquentation pour quatre bureaux d'information touristique.
• Aide régionale à l'innovation dans une coopérative de Saint-Jean-d'Angély
La Corab, coopérative située à Saint-Jean-d'Angély, est spécialisée dans le commerce de grains et de semences 100 % bio. Elle compte aujourd'hui près de 200 adhérents et cinq sites de stockage. En cinq ans, les surfaces en céréales de la coopérative ont doublé, atteignant 6000 hectares en 2018. Une augmentation de 1000 hectares est prévue en 2019-2020. La coopérative travaille 40 types de grains différents, à différents stades de qualité en fonction des besoins de ses clients. La Corab envisage de développer une nouvelle activité lui permettant de commercialiser auprès du consommateur final des produits à marque propre. Ainsi la finalité de ce projet est de proposer une marque référence régionale Nouvelle-Aquitaine de produits biologiques, dont l'origine et la nature de production sont 100 % bio. L'entreprise va se faire accompagner par des cabinets spécialisés afin de travailler sur le design global de ce projet (étude de l'éco-système, identité de marque, packaging). La Région Nouvelle-Aquitaine encourage cette innovation avec une subvention de 30 000 euros.
• Acquisition d'une cabane ostréicole et d'un marais de claires à L'Éguille
Pour l'aider dans l'acquisition d'une cabane ostréicole et d'un marais de claires, la Région Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 100 000 euros à la Cabane Grolleau-Lis, à l'Eguille.
• Plan de formation dans une entreprise de Fontcouverte
L'Angelys est une entreprise familiale, fondée en 1996 par Denis Lavaud. Située à Fontcouverte, en Saintonge, elle emploie actuellement 29 salariés et est spécialisée dans la fabrication de glaces et sorbets, selon des méthodes traditionnelles et artisanales. Le siège est installé sur une superficie de 1500 m2, et l'unité de production est composée d'outils technologiques modernes, d'un laboratoire d'analyse et d'un laboratoire de recherche et de développement intégrés. Face à une concurrence étrangère qui détient le monopole sur les produits standards, L'Angelys poursuit sa croissance sur le créneau du haut-de-gamme par des investissements sur l'outil de production, la recherche et la montée en compétence des salariés. Le plan de formation proposé concerne 21 salariés ; le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine l'appuie à hauteur de 31 813,42 euros.
• Travaux d'entretien dans un CFA à Saintes
La Région Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 73 022 euros à la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge, pour divers travaux d'isolation et d'entretien prévus dans le Centre de formation d'apprentis de Saintes.
• Acquisition de matériel pédagogique dans un établissement de Saintes
Dans le cadre de sa politique d'équipement des lycées publics et de l'acquisition de matériel pédagogique, deux subventions régionales sont accordées au lycée d'enseignement général et technologique agricole Georges-Desclaude à Saintes. L'une de 21 200 euros pour l'acquisition de matériel de physique-chimie dans le cadre de la réforme du bac ; l'autre de 4900 euros pour participer à l'achat de matériel audio-visuel.
• Opérations structurantes dans deux lycées de La Rochelle
Deux subventions régionales sont votées pour les opérations structurantes prévues dans deux établissements de La Rochelle. L'une de 6,02 millions d'euros au lycée régional d'enseignement maritime et aquacole pour le réaménagement global de ses locaux ; l'autre de 1,05 million d'euros pour le lycée professionnel Rompsay, pour la reprise structurelle des ateliers, de l'étanchéité, du bardage et du cloisonnement.
• Opérations structurantes dans deux lycées de La Rochelle
La Ville de La Rochelle a initié un projet ambitieux sur le thème de l'océan et du climat : l'exposition "Climat-Océan". Cette exposition amorce une démarche plus ambitieuse de création d'un centre "Climat-Océan" et s'inscrit dans un objectif plus large de construction d'une image et d'une renommée internationale sur ce thème. Elle s'inscrit dans l'axe 4 du Contrat de dynamisation et de cohésion du territoire signé avec la Région, intitulé « Privilégier les usages durables et les actions de protection des sites et ressources naturelles ». Pour l'aider dans l'organisation de cette exposition, la Région Nouvelle-Aquitaine octroie une subvention de 126 400 euros à la commune de La Rochelle.
• Aide à la préservation et à la mise en valeur des aqueducs romains à Saintes
L'aqueduc gallo-romain constitue un marqueur historique fort et un lien patrimonial entre plusieurs communes de l'agglomération de Saintes. Le premier aqueduc de Mediolanum (Saintes) aurait été construit dès la fin du 1er siècle av. J-C, à partir d'une source de captage située à la Font-Morillon (à six kilomètres à l'est de Saintes). Vers le milieu du 1er siècle, un second aqueduc, long d'environ 15 kilomètres, voit le jour. Il permet alors de recevoir les eaux de deux sources, situées au Douhet et à Vénérand. La Communauté d'agglomération de Saintes poursuit son travail de préservation et de mises en valeur des aqueducs gallo-romains de son territoire. Le Conseil régional la soutient dans ce projet, avec une aide de 200 000 euros.
• Subvention à l'hôpital de Saintes pour la gestion de l'Ifsi
L'attribution des subventions définitives de fonctionnement pour 2019 aux organismes gestionnaires des écoles et des instituts de formation sanitaire et sociale donne lieu à une aide votée de 171 232,80 euros au centre hospitalier de Saintonge à Saintes.
• Aide au 29e marathon de La Rochelle
Pour l'organisation de la 29e édition du Marathon de La Rochelle - qui aura lieu en novembre - le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 9000 euros à l'association organisatrice.
• Etudes lancées pour le pôle d'échange multimodal de la gare de La Rochelle
Le projet d'aménagement du pôle d'échange multimodal de la gare de La Rochelle-Ville s'inscrit dans une vaste opération de valorisation et de réaménagement urbain du quartier de la gare. Un protocole d'accord avec différents partenaires, dont la Région, a acté la décision de réaménager le parvis de la gare de la Rochelle avec un engagement globale de la Région à hauteur de 1 million d'euros. La convention approuvée concerne le financement des phases d'études d'avant-projet (AVP) du pôle d'échanges multimodal de la gare de La Rochelle, comprenant la passerelle, la gare routière, les voiries et le parvis. Le coût de cette AVP est évalué à près de 1,2 million d'euros ; et la participation régionale est estimée à 5,93 % soit 70 388 euros.
• Création d'une unité de production de bouchons d'écorces et de houppiers de peuplier à Saint-Jean-de-Liversay
La Société d'exploitation de la forestière de Luché (SEFL), à Saint-Jean-de-Liversay, est une société qui achète et exploite le peuplier du Marais-Poitevin, transformé ensuite à la société Sciage et déroulage de Luché (SDL Rougier). Elle est également revendeuse de grumes de feuillus et de connexes de peupliers. La SEFL souhaite valoriser les houppiers et les écorces de peuplier issus de l'exploitation forestière et de l'activité de déroulage. Aujourd'hui, ces rebuts sont stockés dans l'attente d'une filière de valorisation. Le projet consiste à les valoriser en les transformant en bouchons de poudre, à destination de la nutrition animale pour leurs propriétés rassasiantes et antibactériennes. Le procédé de granulation utilisé est celui d'une meunerie industrielle et produira environ 10 000 tonnes par an de bouchons. L'aide régionale, d'un montant de 77 414,10 euros, porte sur la ligne de granulation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire