L’église moderne de Croix-Gente n’est plus qu’un souvenir. L’Evêché, en effet, s’est trouvé dans l’obligation de détruire cet édifice - abandonné depuis un certain temps - qui comprenait de l’amiante et présentait des fragilités.
Si sa construction fut longue (plusieurs périodes avant et après la Seconde Guerre mondiale), sa démolition confiée à l’entreprise Céline Crouzeau de La Rochelle a été rapide. Les vitraux ont pu être sauvés. Les travaux devraient être terminés cette semaine. Pour l’heure, les engins s’emploient au déblaiement des gravats et matériaux.
Reste la fresque qui est conservée : désormais exposée aux éléments extérieurs et pour la protéger des intempéries, un traitement serait opportun.
Travaux de déblaiement. L'amiante a été placé dans un conteneur à part |
Ainsi se tourne une page de l’histoire de Croix-Gente qui provoque quelques pincements au cœur. De nombreux habitants se souviennent y avoir participé aux pèlerinages, importants à une époque, y avoir fait leur retraite de communion et leur communion et c’est là que le père Bernard Tourneur a été ordonné prêtre.
Différents objets ou mobilier, entreposés dans l'église, sont déposés à l'extérieur. Les personnes intéressées peuvent les prendre librement. |
• Infos : En poste à Montendre, le père Albert Yon pourra bientôt profiter d’une retraite méritée. En septembre, lui succédera le père Bergson Julien qui arrive d’Haïti. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire