Evènement spatial : Jonzac fête les 200 ans de sa météorite du 13 au 28 juin au Cloître des Carmes
Il y a 200 ans, le 13 juin 1819, une grêle de pierres s'abattait sur la Haute Saintonge. La pierre dite "de Jonzac" s'est avérée être une météorite et plus précisément une eucrite, spécimen rare proche des basaltes lunaires.
Ce fragment exceptionnel, conservé au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, retrouvera le sol jonzacais le temps d'une exposition au cloître des Carmes du 13 au 28 juin prochains.
Autour de cette présentation exceptionnelle, une belle exposition avec la présence de scientifiques, de collectionneurs et de nombreuses animations très ludiques : Immersion dans un planétarium, bourse de reconnaissance des roches, astronomie sensorielle, conférence « Les météorites : Quand le système solaire s’invite à Jonzac », et un ciné-concert spatial vendredi 28 juin pour terminer dans les étoiles.
Ne manquez pas tous ces rendez-vous gratuits et extra-ordinaires !
Renseignements Office de tourisme 05 46 48 49 29
• L'info en plus (retour historique !)
http://nicolebertin.blogspot.com/2014/10/le-ciel-est-tombe-sur-jonzac.html
• Exposition du 13 au 28 juin aux Carmes
13 juin 1819 : 6 heures moins le quart du matin, pluie de météorites dans le ciel jonzacais
Il y a donc 200 ans au petit matin, un bruit assourdissant se fait entendre de Jonzac jusqu’à… « 20 lieues de distance près de Niort » : sur une zone de 12,km, l'astéroïde Vesta s'est invitée dans la campagne jonzacaise en une grêle de pierres dispersées dans un triangle entre St Martial de Vitaterne, Archiac et Saint-Ciers-Champagne.
En 1819, Fleuriau de Bellevue, fils d'un riche armateur rocherais, est le correspondant de l'Académie Royale des Sciences. Géologue passionné par l'origine extraterrestre des météorites, il est envoyé sur place à Jonzac pour mener l'enquête.
Et c'est "la chance" de la météorite de Jonzac : Fleuriau récupère les pierres tombées ce 13 juin. Le plus gros spécimen est conservé à la Rochelle au muséum et l'une d'entre elles est envoyée à Paris.
Il est vrai que la météorite de Jonzac est remarquable puisqu’il s’agit d’une eucrite, spécimen rare proche des basaltes lunaires.
13 juin 2019 : le Bicentenaire aux Carmes de Jonzac
Une centaine de météorites exposées
C'est le fragment du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris qui 200 ans après, sera dévoilé au centre culturel des carmes, du 13 au 28 juin prochain. Ce prêt exceptionnel du Muséum à la ville de Jonzac sera la pièce maîtresse de l'exposition dédiée à ces pierres fascinantes tombées du ciel.
La présence de scientifiques, de collectionneurs, les panneaux didactiques, objets d'observation du ciel, superbes photographies et vidéos de l'espace guideront le visiteur dans leur découverte.
Un beau voyage au cœur de l’année lunaire 2019 où les exploits du passé mettent plus que jamais en lumière les ambitions à venir de l’aventure spatiale.
• Exposition ouverte tous les jours de 15h à 18h
Lundi 17, lundi 24 et mardi 25 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre
Principaux évènements
Immersion dans un planétarium samedi 15 juin
Partez pour une lecture du ciel, une présentation des étoiles et des planètes avec l’animateur scientifique de l'espace Mendès France samedi 15 juin à 14h -15h – 16h sur inscription à l'office de tourisme 05 46 48 49 29
Bourse de reconnaissance des roches samedi 15 juin
Vous avez trouvé des pierres un peu spéciales et les gardez précieusement… Peut être est-ce des météorites. Faites-les identifier samedi 15 juin après-midi aux Carmes de Jonzac. Un moment d’échange et de connaissance !
Battue aux météorites dimanche 16 juin
et si vous deveniez…chasseur de météorites ! Au départ des Carmes, apprenez les techniques de recherche employées aujourd’hui par le programme Vigie Ciel en cas de chute identifiée : une initiation pas banale !
Dimanche 16 juin départ à 16 h et 17 h
Sur inscription nombre limité : Office de tourisme 05 46 48 49 29
Astronomie sensorielle - lundi 17 juin
L’objectif de l’association bordelaise du même nom est de faire découvrir l’astronomie à tous les publics et particulièrement aux personnes en situation de handicap.
Lundi 17 juin après-midi, ses membres accueilleront les scolaires pour une vision nouvelle de l’astronomie et dès 16h30, ils initieront les visiteurs de l'exposition.
Conférence d’Emmanuel Jacquet « Les météorites
Quand le système solaire s’invite à Jonzac »
Jeudi 20 juin à 21h
Emmanuel Jacquet est maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle. Passionné depuis sa dixième année par les météorites, il fait profession de leur étude. Il est l’auteur d’ouvrages de référence en la matière. La conférence qu’il donnera le jeudi 20 juin à 21h aux carmes de Jonzac « Les météorites : Quand le système solaire s’invite à Jonzac » ouvrira en beauté le cycle de conférences de l’université d’été 2019.
Ciné concert spatial vendredi 28 juin à la nuit tombée au plongeoir (avenue de Chanzy)
La Compagnie des Musiques Télescopiques est un laboratoire de recherche extra-musical en lien avec des réalisateurs, metteurs en scène, astrophysiciens, philosophes, astronomes…
Ces rencontres ont donné naissance à plusieurs spectacles, dont T60 un ciné-concert spatial. D’un film assemblé à partir d’images scientifiques superbes, les musiques télescopiques réalisent un voyage sensoriel fait de poésie musicale et visuelle. Pink Floyd, Brian Eno et Pharoah Sanders sont leurs influences les plus palpables. Elles nourrissent une musique épique et onirique qui donne vie à ces images d’archives saisissantes.
Laissez vous porter par la poésie et les mouvements de la musique, en même temps que par l’observation des recoins de l’univers et de son histoire telle que l’homme la connaît : un moment magique toutes générations confondues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire