En 2017, le plan national canicule a fait l’objet d’une refonte pour permettre une déclinaison locale opérationnelle, la définition des missions propres à chaque partie prenante. Ce plan renforce également l’adéquation entre les niveaux de vigilance météorologique et les niveaux du plan dans une logique opérationnelle.
Le niveau 1 – « veille saisonnière » (couleur verte sur la carte de vigilance météorologique)
activé chaque année du 1er juin au 15 septembre
Le niveau 2 – « avertissement chaleur » (couleur jaune sur la carte de vigilance météorologique)
activé si la situation justifie, pour permettre la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS)
Le niveau 3 – « alerte canicule » (couleur orange sur la carte de vigilance météorologique) déclenché par les préfets de département
Le niveau 4 – « mobilisation maximale » (couleur rouge sur la carte de vigilance météorologique)
déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l‘intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.
Le préfet a écrit ce jour aux élus pour les informer de la situation et pour leur rappeler les mesures du plan départemental de gestion d’une canicule.
En période de fortes chaleurs, les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant de pathologies aggravées par la chaleur, les travailleurs exposés à la chaleur et les sportifs sont les plus vulnérables. Une attention particulière doit leur être apportée.
D’une manière générale, la vigilance de tous est conseillée et chacun est invité à adopter des gestes simples.
La population est invitée à suivre l’évolution de la situation et les recommandations sur https://www.facebook.com/Prefet17/ - http://www.meteofrance.com ; https://solidarites-sante.gouv.fr/ ; https://twitter.com/MinSoliSante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire