mardi 25 juin 2019

Centre hospitalier de Saintes : la CGT inquiète des économies à réaliser sur la masse salariale

Le syndicat CGT des hospitaliers saintais sera présent lors du prochain conseil municipal de Saintes mercredi 26 juin à 18 h. Sera remis au maire, Jean-Philippe Machon, une pétition qui a reçu plus de 800 signatures. En raison des économies financières demandées par l'ARS, le syndicat craint la suppression de 40 emplois dans les secteurs de la psychiatre, du pôle mère-enfants et de la chirurgie. Dans le communiqué qui suit, il explique sa position :


« Le 29 mai dernier, nous sommes allés à la rencontre des usagers et du personnel avec une pétition qui dit non aux fermetures de lits et suppressions d'emplois et demande le respect des principes du Service Public "Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins", la mise en place de moyens humains dignes pour la qualité et la sécurité des soins. A ce jour, il y a plus de 800 signataires.

Le syndicat CGT des hospitaliers saintais a décidé de déposer ces signatures au Maire afin de l'interpeller sur la situation de notre hôpital, premier employeur de la ville et du territoire.
Nous l'interpellerons avant le début du Conseil Municipal, prévu mercredi 26 juin, à deux titres : en sa qualité de maire et de président du Conseil de Surveillance.
Lorsque nous sommes venus avant le Conseil Municipal le 6 juin dernier, Jean-Philippe Machon nous a dit avoir rendez-vous avec l'ARS le 17 juin. Nous lui avions promis de revenir vers lui pour savoir ce qu'il en serait.
 Il faut savoir qu'à ce jour, les chiffres évoluent, le nombre de lits fermés et d'emplois supprimés va en augmentant. Lors du Conseil Technique d'Etablissement (20 juin), M. Leburgue, notre directeur, a annoncé que lors de la rencontre du 17 juin dernier avec M. Laforcade, président de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, ce dernier a évoqué le possible passage du CH de Saintonge en Contrat de Retour à l'Equilibre Financier.

Pour résumer ce qui attend le Centre Hospitalier de Saintonge, voici un extrait de "Santé, contrat social et marché : la fonction publique hospitalière en réformes" François-Xavier Schweyer dans Revue française d'administration publique 2009/4 (n° 132) : "Les contrats de retour à l’équilibre financier (CREF) signés entre les hôpitaux déficitaires et les agences régionales de l’hospitalisation prévoient des réductions de postes (...) La suppression de contrats à durée déterminée, le non remplacement des départs en retraite, l’incitation à des départs anticipés permettent dans un premier temps de gérer la paix sociale, mais provoquent une intensification du travail et le rappel fréquent des personnels ". Pour la CGT, seule une mobilisation de toutes et tous peut empêcher la casse du Service Public Hospitalier : usagers, élus de tous bord, personnels ».

Tract remis par le syndicat CGT du CH de Saintes

Aucun commentaire: