Vue générale de la fouille (© Département de Charente-Maritime 2019) |
Saint-Sulpice de Royan fait partie avec Saujon, Médis et l’Egaille de l’arrière-pays de Royan et de la Basse Seudre, formant une entité, un territoire de transition entre les « îles de Marennes » tournées vers la mer et la Saintonge rurale.
De nombreuses traces d’enceintes et d’enclos circulaires, ou encore la découverte de la voie romaine reliant Breuillet à Médis mettent en lumière l’existence d’un site protohistorique et gallo-romain. Le 15 avril dernier, une fouille préventive a débuté à la suite d'un diagnostic archéologique conduit en 2009 par le Département sur le site de Saint-Sulpice-de-Royan sur une surface de 1,6 hectare. Une équipe de dix chercheurs s’y consacre jusqu’au mois de juillet. Les fouilles ont permis de mettre en lumière des vestiges d’époques différentes dont un village carolingien qui s’est développé autour des VIIIe et IXe siècles, contemporain au règne de Charlemagne.
■ LE SITE DES FOUILLES
L’opération a livré des restes très homogènes : des trous de poteau formant plusieurs bâtiments, quelques fosses assimilables à des fonds de cabane et un réseau assez dense de fossés constituant des enclos organisés. Au regard des indices, la vie du site semble peu longue.
Les chercheurs ont pu isoler quatre états distincts d’habitations : une datant de l’époque gallo-romaine, une seconde existant autour du Vème siècle, une autre du VIIIème siècle et enfin une occupation peut-être plus contemporaine. 30 bâtiments abritant autrefois des hommes et des animaux (habitations, greniers à grains, étables) sont à présent matérialisés par des piquets en bois sur le site.
Et maintenant...
Actuellement, un dessinateur travaille sur la restitution de ces constructions afin d’évoquer l’aspect que devait avoir le village au Moyen-Age. L’équipe a également découvert une unique tombe et continue de tenter d’expliquer les raisons du décès de son occupant. Les fouilles ont révélé la présence d’arbres dont les essences pourront être déterminées grâce à l’analyse des pollens conservés dans des puits. Des recherches complémentaires ont commencé mardi 11 Juin.
La nature du site, son extension, son exceptionnelle lisibilité permettent d'ores et déjà d'en faire un site de référence pour tout le sud-ouest de la France, notamment la Nouvelle-Aquitaine, en ce qui concerne cette période de l'histoire.
L'archéologue Bastien Gissinger apporte des explications (© Département de Charente-Maritime 2019) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire